Se préparer au concours de commissaire de Police avec l’ISSJ
Concours Interne
Épreuves d’admissibilité
Une épreuve de culture générale
Dissertation sur un sujet d’ordre général relatif à l’évolution des idées et des faits politiques, économiques et sociaux en France et dans le monde depuis 1900 jusqu’à nos jours (durée : 5 heures ; coefficient 4).
Une épreuve de résolution d’un cas pratique
A partir d’un dossier documentaire à caractère administratif, dégager des propositions et solutions argumentées. Le dossier peut comporter des graphiques et des données chiffrées. Il ne peut excéder 30 pages (durée : 4 heures ; coefficient 4)
Un questionnaire à choix multiples ou à réponses courtes
Porte sur les connaissances générales des évènements qui font l’actualité politique française et internationale, le fonctionnement institutionnel politique français et européen, les règles du comportement citoyen, les missions et l’organisation générale des services de la police nationale et des services du ministère de l’intérieur (durée 1 heure ; coefficient 3).
Un questionnaire à choix multiples ou à réponses courtes
-
Porte sur le droit administratif général et/ou les libertés publiques et/ou le droit de l’union européenne (durée 1 heures ; coefficient 4).
Une épreuve sur un ou plusieurs cas pratiques
Sur le droit pénal général et/ou le droit pénal spécial et/ou la procédure pénale (durée : 2 heures ; coefficient 4).
Épreuves de pré-admission
Pour y participer, le candidat doit avoir obtenu aux épreuves d’admissibilité, un total de points déterminés par le jury, qui ne peut être inférieure à 152.
Les épreuves de pré-admission comportent deux épreuves d’exercices physiques composées d’un parcours d’habileté motrice et d’un test d’endurance cardio-respiratoire (coefficient 3). Toute note inférieure à 7/20 à l’une ou l’autre des épreuves est éliminatoire.
Épreuves d’admission
Des tests psychotechniques écrits
Non notés et destinés à évaluer le profil psychologique des candidats et leur capacité à travailler (durée : 3h30)
Une épreuve de mise en situation individuelle
A partir d’un cas pratique tiré au sort pouvant comporter un dossier documentaire professionnel d’une dizaine de pages (durée : 30 minutes ; préparation : 30 minutes : coefficient 4)
Une épreuve collective
Mise en situation à partir d’un cas pratique tiré au sort pouvant comporter un dossier documentaire professionnel d’une dizaine de pages permettant de répondre à une problématique avec toute une équipe (durée : 35 minutes ; coefficient 4). Les candidats sont répartis en groupes (quatre à six) afin d’évaluer leur comportement, leur façon de s’exprimer et leur capacité relationnelle et décisionnelle
Une épreuve orale de langue étrangère
Une épreuve orale de langue étrangère : conversation à partir d’un texte, écrit dans la langue choisie, tiré au sort par le candidat. Les langues admises sont l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien. Le candidat indique sont choix dans sa demande d’inscription au concours. Il ne peut en aucun cas en changer postérieurement à la clôture des inscriptions (durée 20 minutes ; préparations 20 minutes ; coefficient 4)
Un entretien avec le jury
Porte sur des questions d’ordre général à partir d’un thème d’actualité tiré au sort par le candidat. Il permet d’apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat, ainsi que son aptitude et sa motivation à exercer l’emploi auquel il postule (durée : 35 minutes ; préparation 35 minutes ; coefficient 7).
Le candidat fournit à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours un dossier de présentation de son parcours professionnel dont le modèle sera disponible sur ce site. Il est transmis au jury par le service organisateur du concours, après l’établissement de la liste d’admissibilité.
Les membres du jury disposent, pour aide à la décision, des résultats des tests psychotechniques passés par le candidat, interprétés par le psychologue. Toute note inférieure à 5/20 est éliminatoire.