05 33 05 25 42

Directeur des Services de Greffe Judiciaire – Catégorie A

Avant d’envisager une prépa Directeur des Services de Greffe Judiciaire, il est indispensable de s’être correctement renseigner sur ce metier de la categorie A de la Fonction Publique.

Le métier

Les directrices et directeurs des services de greffe judiciaire (nouvelle dénomi­nation des greffiers en chef) exercent des fonctions au sein principalement d’une juridiction de l’ordre judiciaire (tribunal de grande instance, tribunal d’instance, conseil de prud’hommes, cour d’appel, cour de cassation). Ils peuvent également être amenés à exercer des fonctions de pilotage régional des ressources humaines, budgétaires ou de la formation au sein d’un service administratif régional d’une cour d’appel, ou encore exercer au sein de l’administration centrale du ministère de la Justice, spécifiquement au sein de la sous-direction des greffes de la direction des services judiciaires.

Site partenaire :

Cliquez ici

Conditions d’accès

Le concours externe : Il est ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau II (BAC+ 3 minimum) ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes. Cependant les mères et pères qui élèvent ou ont élevé effectivement au moins trois enfants, peuvent également faire acte de candidature, sans remplir les conditions de diplôme exigées. 

Le concours interne : Il est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’État, des fonctions publiques territoriales et hospitalières et des établissements qui en dépendent, ainsi qu’aux militaires ou aux candidats en fonction! dans une organisation internationale inter­gouvernementale qui justifient au 1er janvier de l’année du concours de 4 années au moins de services publics. 

 

Date clés

Concours Externe

  • Ouverture des inscriptions : 16 septembre 2019
  • Fermeture des inscriptions : 15 octobre 2019
    à 17h (heure de paris)
  • Epreuves écrites : 10 et 11 décembre 2019
  • Résultats d’admissibilités : 3 mars 2020
  • Epreuves orales : 23 mars au 3 avril 2020
  • Résultats d’admission : 15 avril 2020

Concours Interne

  • Ouverture des inscriptions : 16 septembre 2019
  • Fermeture des inscriptions : 15 octobre 2019 à 17h (heure de paris)
  • Epreuves écrites : 10 et 11 décembre 2019
  • Résultats d’admissibilités : 3 mars 2020
  • Epreuves orales : 23 mars au 3 avril 2020
  • Résultats d’admission : 15 avril 2020

Se préparer au concours des Services de Greffe Judiciaire avec l’ISSJ

Épreuves d’admissibilité

Pour les externes

Au choix du candidat exprimé lors de son inscription soit une composition sur un sujet portant sur les aspects politiques, économiques, sociaux et culturels du monde contemporain, soit une! note de synthèse à partir de documents se rapportant à des problèmes généraux d’ordre juridique ou administratif. Le dossier documentaire ne peut excéder 50 pages (durée : quatre heures; coefficient 4).

Une épreuve constituée de questions à réponse courte portant sur la procédure civile et prud’homale, la procédure pénale, l’organisation judiciaire et la gestion des ressources humaines (durée : quatre heures; coefficient 4).

Pour les internes

Deux épreuves écrites d’admissibilité sont prévues : Deux épreuves écrites d’admissibilité sont prévues :

Rédaction, à partir d’un dossier à caractère administratif, d’une note permettant de vérifier les qualités de rédaction et d’analyse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder 30 pages (durée : quatre heures; coefficient 4).

Une épreuve constituée de questions à réponse courte portant sur la gestion des ressources humaines et, au choix du candidat après communication des sujets, sur la procédure civile et prud’honale ou la procédure pénale (durée : quatre heures; coefficient 4).

Épreuves d’admission

Pour les externes

Deux épreuves orales d’admission sont prévues :

Un entretien avec le jury visant à évaluer les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète notamment sous forme de questions portant sur des mises en situation. L’entretien débute par un exposé par le candidat de son parcours et de sa motivation à partir de la fiche de renseignement préalablement remplie par le candidat (durée : trente minutes maximums dont cinq minutes maximums d’exposé; coefficient 5).

Interrogation orale, au choix du candidat exprimé lors de son inscription soit en finances publiques soit en droit de la fonction publique (durée : quinze minutes maximums; coefficient 3; chaque candidat dispose d’un temps de préparation de quinze minutes).

Pour les internes

Deux épreuves orales d’admission sont prévues :

Un entretien avec le jury visant à apprécier l’expérience professionnelle du candidat, l’aptitude à exercer les fonctions de directeur des services de greffe, ses motivations et ses qualités personnelles. L’entretien débute par un exposé du candidat sur son expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé à partir de son dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle, préalablement constitué et transmis, sur des questions relatives aux connaissances administratives générales, à son environnement professionnel, aux fonctions exercées ainsi que sur des situations pratiques.

Interrogation orale, au choix du candidat exprimé lors de son inscription soit en finances publiques soit en droit de la fonction publique (durée : quinze minutes maximums; coefficient 3; chaque candidat dispose d’un temps de préparation de quinze minutes).