05 33 05 25 42

L’école nationale de l’administration pénitentiaire

L’ENAP

Une fois admissible puis admis au concours de Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, les candidats reçus suivent leur formation à l’ENAP (Ecole nationale d’administration pénitentiaire).

L’ENAP forme ses étudiants suivant 5 filières que sont :

  • Le personnel de direction
  • Le personnel d’insertion et de probation
  • Le personnel de surveillance
  • Le personnel administratif
  • Le personnel technique

Le rôle de l’école est de former professionnellement et théoriquement ses étudiants à l’un des 13 métiers de l’administration pénitentiaire. Elle offre aussi des options de perfectionnement et de formations continues comme pour les fonctionnaires du secteur ayant bénéficié d’une promotion (formation dite d’adaptation à la fonction).

Située à Agen, l’ENAP bénéficie d’une structure piétonne de 16 hectares largement arborés. C’est un établissement placé sous la tutelle du ministère de la Justice.

La formation de l’école nationale de l’administration pénitentiaire

Les formations professionnelles dispensées par l’ENAP sont fondées sur l’alternance. Les étudiants profitent d’une semaine de cours puis d’une semaine en milieu pénitentiaire. Les futurs fonctionnaires sont soumis à des enseignements théoriques comme le droit ou le management et à des mises en situations professionnelles. Le contrôle continue permet à l’administration de s’assurer de la bonne progression de ses étudiants.

Se préparer au concours de Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation

Se préparer au concours de Directeur des services pénitentiaires