05 33 05 25 42

Organisation de la prépa CRFPA estivale

Dates clés

  • Anticipation de la préparation sur la plateforme : du 6 avril au 19 juin 2020
  • Préparation aux épreuves écrites : du 22 juin au 7 août 2020
  • Préparation aux épreuves orales : du 10 août au 27 novembre 2020

Du 6 avril au 19 juin 2020 : anticipation

L’intégralité des ressources est disponible sur notre plateforme dès le 6 avril 2020, et accessible à tous les candidats inscrits à la préparation CRFPA estivale. Vous pourrez ainsi anticiper le démarrage de la Prépa en vous avançant dans le travail.

Dès l’ouverture de la plateforme, vous pouvez profiter de l’ensemble des ressources pédagogiques : 

  • 10 heures de méthodologie des épreuves en face-à-face avec les enseignants (à distance/par visioconférence)
  • Tous les cours au format PDF
  • 20 épreuves blanches (15 épreuves juridiques et 5 notes de synthèse) notées avec corrigé-type écrit
  • 40 heures de séminaire de correction par épreuve blanche en face-à-face avec les enseignants (à distance/par visioconférence)

 

Du 22 juin au 7 août 2020 : préparation aux écrits

Vous démarrez effectivement votre préparation estivale le 22 juin 2020, sur place en nos locaux, avec une semaine entière dédiée à la méthodologie pour acquérir/approfondir les savoir-faire attendus dans les épreuves écrites, juridiques et note de synthèse.

Les enseignements magistraux traitant de tout le programme de l’examen du CRFPA et l’entrainement sur épreuves blanches prennent le relai le 29 juin 2020.

Les enseignements magistraux

Chaque semaine, pendant 6 semaines, vous suivez des cours théoriques en : 

  • Droit des obligations (18 heures)
  • Procédure (18 heures)
  • Droit dans la matière juridique de spécialité (36 heures)
  • Soit, 72 heures de cours théorique pour maitriser tout le programme des épreuves juridiques écrites 

Chaque enseignement dans chaque domaine juridique évalué donne lieu à la fourniture d’un support de cours et de fascicules d’actualisation juridique, également disponibles sur notre plateforme. Ces derniers reprennent et analysent les toutes dernières évolutions législatives (décisions, lois et arrêts récents).

Epreuves blanches et séminaires de correction

Sur place ou chez vous, du 27 juin au 7 août 2020, vous aurez l’occasion de composer sur 24 épreuves blanches (18 épreuves juridiques et 6 notes de synthèse), soit 78 heures de galop d’essai ; d’assister à 24 séminaires de correction, organisés la semaine même de la composition, soit 48 heures de correction (2 heures par épreuve). Chaque séminaire de correction de chaque épreuve blanche fait l’objet de la remise au candidat d’un corrigé-type écrit

Préparation au Grand Oral

45 heures de cours magistral sont dispensées en libertés publiques et droits fondamentaux. L’enseignement repose sur le contenu de supports polycopiés exhaustifs et synthétiques qui vous apportent l’essentiel de ce qu’il faut savoir et maitriser.

Nous vous fournissons également des fascicules à caractère méthodologique et spécifiquement dédiés aux aspects pratiques du Grand Oral : les techniques de la dissertation et du commentaire propres à l’exercice du Grand Oral, la gestion du stress, la gestion du temps de préparation, les techniques de la prise de note, votre tenue vestimentaire le jour J, la gestuelle, le verbal, le non-verbal, etc. 

45 heures d’entrainement portant sur des questions types et assorties de séminaires de correction prennent rapidement le relai du cours. Tous les candidats se soumettent à tour de rôle à un Grand Oral blanc et assistent à un séminaire de correction. Chaque simulation de GO fait l’objet d’un enregistrement vidéo. Les vidéos sont immédiatement mises en ligne sur la plateforme pour qu’elles soient vues ou revues par les candidats, chacun pouvant ainsi profiter de l’expérience des autres.

Les simulations de Grand Oral sont animées par des spécialistes de l’exercice et les séminaires de correction vous montrent l’exemple à suivre et les écueils à éviter.

Deux simulations par candidat sont organisées dans les conditions du GO, toutes deux suivies d’un séminaire de correction.

Préparation à l'épreuve de langue

Une quarantaine d’heures de cours est consacrée à l’oral de langue. Vous pouvez choisir entre l’Anglais et l’Espagnol, les deux langues sont proposées à l’ISSJ.

Des supports de cours écrits sont fournis en même temps que les accès sur notre plateforme à des vidéos (une dizaine d’heures d’enregistrement) présentant des candidats qui passent à l’oral et qui suivent un séminaire de correction.

Votre préparation à l’oral de langue sera l’occasion pour vous de vous soumettre à votre tour et à deux reprises, à un oral blanc, et d’assister à chaque fois à votre propre séminaire de correction.

 

La plateforme web CRFPA

24 heures de cours vous permettent d’abord de consolider et de développer vos connaissances linguistiques en vocabulaire, grammaire, syntaxe, structures ; 60 heures d’entrainement à l’oral de langue viennent ensuite compléter la préparation. Vous pouvez choisir entre l’Anglais et l’Espagnol, les deux langues sont proposées à l’ISSJ.

Des supports de cours écrits sont fournis en même temps que les accès à notre plateforme qui vous permettent de voir ou de revoir les vidéos de vos prestations et de celles de vos camarades.

La préparation à l’oral de langue est l’occasion pour chacun de se soumettre à deux reprises, à un oral blanc, et d’assister à chaque fois à un séminaire de correction.

Encore plus de sujets et de corrigés

24 heures de cours vous permettent d’abord de consolider et de développer vos connaissances linguistiques en vocabulaire, grammaire, syntaxe, structures ; 60 heures d’entrainement à l’oral de langue viennent ensuite compléter la préparation. Vous pouvez choisir entre l’Anglais et l’Espagnol, les deux langues sont proposées à l’ISSJ.

Des supports de cours écrits sont fournis en même temps que les accès à notre plateforme qui vous permettent de voir ou de revoir les vidéos de vos prestations et de celles de vos camarades.

La préparation à l’oral de langue est l’occasion pour chacun de se soumettre à deux reprises, à un oral blanc, et d’assister à chaque fois à un séminaire de correction.

Emploi du temps indicatif et volumes horaires

Du 6 avril 19 juin 2020 (avant le démarrage effectif de la préparation sur place)  

  • La semaine du 6 avril 2020 : 10 heures de méthodologie des épreuves écrites (toutes les épreuves) en face-à-face par visioconférence, enseignement disponible en vidéo
  • Tout le cours magistral au format numérique
  • 65 heures de composition sur épreuves blanches (15 épreuves juridiques et 5 notes de synthèse)
  • Entre le 6 avril et le 19 juin 2020, 40 heures de séminaires de correction des épreuves blanches
  • Le corrigé détaillé de toutes les épreuves blanches
  • TOTAL : 50 HEURES 

Du 22 au 27 juin 2020 (démarrage effectif de la préparation sur place)  

  • Reprise de la méthodologie des épreuves écrites, juridiques et Note de synthèse + traitement dirigé et pas à pas de sujets types (12 heures)
  • Samedi 27 juin de 08h00 à 13h00 : première épreuve blanche de note de synthèse à composer dans nos locaux ou chez vous (5 heures)
  • TOTAL : 17 HEURES 

Du 29 juin au 7 août 2020 (6 semaines de préparation aux épreuves écrites sur place)  

  • 72 heures de cours magistral en : Droit des obligations (3 heures / semaine), procédure (3 heures / semaine) et épreuve de spécialité (6 heures / semaine) = 6 semaines x 12 heures / semaine
  • 78 heures de composition sur épreuves blanches = 6 galops x 13 heures d’épreuves (8 heures d’épreuves juridiques + 5 heures de note de synthèse)
  • 48 heures de séminaires de correction = 6 galops x 4 épreuves x 2 heures de correction / épreuve
  • 24 heures de cours de langue (Anglais ou Espagnol)
  • TOTAL : 222 HEURES 

Emploi du temps prévisionnel (préparation aux épreuves écrites)

  • Samedi matin (semaine N-1) de 08h00 à 13h00 : épreuve de note de synthèse (5 heures) à composer dans nos locaux ou chez vous), 5 heures de note de synthèse x 6 = 30 heures
  • Lundi et mardi (semaine N) : composition en droit des obligations (3 heures), procédures (2 heures) et épreuve de spécialité (3 heures), dans nos locaux ou chez vous, soient 8 heures d’épreuves juridiques x 6 semaines = 48 heures
  • Mercredi et jeudi (semaine N) : cours magistral en droit des obligations (3 heures), procédure (3 heures) et dans la spécialité (6 heures), soient 12 heures de cours magistral x 6 semaines = 72 heures
  • Jeudi et vendredi (semaine N) : correction de la note de synthèse (2 heures), correction de l’épreuve de droit des obligations (2 heures), correction de l’épreuve de procédure (2 heures) et correction de l’épreuve de spécialité (2 heures), soient 8 heures de séminaire de correction x 6 = 48 heures
  • Lundi et jeudi : cours de langue (2 x 2 heures) = 4 heures x 6 semaines = 24 heures 

Du 10 août au 30 octobre 2020 (préparation aux épreuves orales sur place)

  • 90 heures de préparation au Grand Oral = 45 heures de cours magistral (libertés publiques et droits fondamentaux) + 45 heures d’entrainement et séminaires de correction
  • 60 heures d’entrainement à l’oral de langue (Anglais ou Espagnol)
  • 2 passages individuels en Grand Oral blanc après les écrits
  • 2 passages individuels en oral de langue blanc après les écrits
  • TOTAL : 150 HEURES 

Emploi du temps prévisionnel (préparation aux épreuves orales) 

Du 10 au 21 août et du 7 au 25 septembre 2020 (5 semaines) les mardis, mercredis et jeudis : de 09h00 à 12h00 LP/DF et de 13h00 à 15h00 LV ; 75 heures 

  • 45 heures de cours en LP/DF
  • 30 heures d’Anglais ou d’Espagnol 

Du 28 septembre au 30 octobre 2020 (5 semaines) les mardis, mercredis et jeudis : de 09h00 à 12h00 Grand Oral et de 13h00 à 15h00 Oral de langue ; 75 heures 

  • 45 heures de mise en situation de Grand Oral + séminaires de correction
  • 30 heures de simulation d’oral d’Anglais ou d’Espagnol 

Du 2 novembre à fin novembre 2020 : permanence des enseignants