05 33 05 25 42

Prépa Avocat – CRFPA – Préparations semestrielles

Préparations CRFPA adaptées à vos disponibilités

Si votre lieu de résidence ou votre emploi du temps ne vous permettent pas de suivre nos cours en classe en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse, vous avez la possibilité d’assister par le biais de notre plateforme 100% dédiée CRFPA, à la formule de préparation optée. Notre plateforme en ligne, facilement accessible par login et mot-de-passe, vous permet de suivre tous nos cours en direct ou au format enregistré. Les enregistrements vidéo sont systématiquement stockés dans un espace et lisible à votre convenance. 

La plateforme constitue un outil précieux également pour vous qui assistez en nos locaux à la prépa CRFPA. En effet, en cas d’absence, ponctuelle ou prolongée, les cours que vous avez manqués sont disponibles et accessibles en ligne en vous connectant à la plateforme ; même démarche si vous souhaitez tout simplement revoir un enseignement auquel vous avez déjà assisté.

Des Prépa CRFPA adaptées à vos attentes

 

Les candidats à l’examen du CRFPA se distribuent en 3 catégories : 

  • Ceux qui se présentent pour la première fois à l’examen et qui éprouvent le besoin d’être étroitement encadrés dans tous les axes de la formation.
  • Ceux qui ont déjà une expérience de l’examen et qui attendent exclusivement un entrainement sur épreuves blanches.
  • Ceux qui ont déjà passé l’examen, maitrisent la méthodologie des épreuves et souhaitent approfondir leurs connaissances théoriques .

Parce que les candidats à l’examen du CRFPA n’ont pas les mêmes besoins, l’ISSJ propose une Prépa CRFPA ajustable : 

  • La préparation semestrielle « TOTALE », la plus plébiscitée et la plus complète aussi. Elle comprend : les cours magistraux, les épreuves blanches, les séminaires de correction, les corrections écrites, la préparation au grand Oral et à l’oral d’Anglais.
  • La préparation semestrielle « COURS MAGISTRAL », formule exsangue de séminaires de correction. Elle comprend : les cours magistraux, les épreuves blanches, les corrections écrites, la préparation au grand Oral et à l’oral d’Anglais.
  • La préparation semestrielle « SEMINAIRES DE CORRECTION », formation exsangue de cours magistraux. Elle comprend : les épreuves blanches, les séminaires de correction, les corrections écrites, la préparation au grand Oral et à l’oral de langue.

Prépa CRFPA – Formules semestrielles – Organisation

 

Pendant toute la durée de la formation, la préparation à la note de synthèse et la préparation aux épreuves juridiques alternent à un rythme hebdomadaire (semaines paires >> Note de synthèse, semaines impaires >> épreuves juridiques). 

Les cours magistraux

Pour vous permettre d’avancer à votre rythme dans vos révisions, vous sont remis en début de préparation tous les cours au format polycopié qui servent de base aux enseignants de cours magistral. 

Le cours magistral représente près de 90 heures d’enseignement et vous apportent les connaissances théoriques nécessaires pour aborder les épreuves juridiques. Elles couvrent l’intégralité du programme de l’examen du CRFPA et sont à jours des toutes dernières décisions et jurisprudences. En semaine impaire, vous suivrez des cours de : 

  • Droit des obligations (3 heures)
  • Procédure (3 heures)
  • La matière juridique optionnelle (6 heures) 

Pour chaque enseignement que vous suivez, il vous est fourni un fascicule qui vous apporte un éclairage et une analyse aussi exhaustif que nécessaire sur les principaux arrêts, les décisions et lois les plus récentes. 

En fin de préparation, au mois d’août, une ultime liasse de fascicules vous est fournie, présentant et analysant les toutes dernières actualités juridiques en relation avec les matières que vous passez à l’écrit. Par ailleurs, une conférence vient clôturer la préparation aux épreuves écrites en procédant aux derniers réglages juste avant la coupure.

Epreuves blanches et séminaires de correction

Les épreuves blanches constituent le cœur même de la préparation à l’examen du CRFPA puisqu’elles participent à l’entrainement que tout candidat soucieux de réussir doit effectuer aussi souvent que possible. Vous êtes répartis par classes en fonction de l’IEJ dont vous dépendez et composez sur des épreuves qui prennent en compte les spécificités du programme de votre IEJ. Vous composez 48 fois (36 fois sur des épreuves juridiques et 12 fois sur des notes de synthèse), soit 156 heures de composition sur épreuves blanches, et assistez à 48 séminaires de correction pour un total de 96 heures (48 épreuves x 2 heures) de correction de sujets blancs.

 

 

Note de synthèse

Droit Obligations

Procédure

Spécialité

 

Quantité

Heures

Quantité

Heures

Quantité

Heures

Quantité

Heures

Sujets blancs

12

48

12

36

12

36

12

36

Corrections

12

24

12

24

12

24

12

24

Total

156 heures d’épreuves blanches // 96 heures de correction

 

Chaque épreuve blanche à caractère juridique (3 heures de composition) donne lieu, la même semaine, à une correction (2 heures) et à la fourniture d’un corrigé écrit détaillé.

Chaque note de synthèse blanche fait l’objet, la même semaine, d’une correction (2 heure) et de la fourniture d’un corrigé détaillé comprenant la fiche d’exploitation des documents, une proposition de rédaction de la note, ainsi que de propositions alternatives de plans.

 

Les séminaires de correction en petite classe sont indissociables de toute Prépa CRFPA qui se veut efficace. Ils constituent, à la faveur des spécialistes du Droit qui les animent, la plus-value pédagogique même de la préparation. En effet :

 

  • Ils développent vos savoir-faire en vous dotant des plus éprouvées méthodes de résolution pour aborder sereinement tous les exercices proposés à l’examen du CRFPA
  • Ils permettent, du fait de la taille réduite du groupe, un suivi personnalisé de chaque candidat
  • Plus généralement, ils répondent à toutes les questions que vous vous posez, qu’elles soit d’ordre conceptuel ou méthodologique

Préparation au Grand Oral

  • Elle occupe 40 heures de cours magistral portant sur les libertés et droits fondamentaux et prévoit la fourniture d’un manuel de libertés publiques qui présente de manière aussi exhaustive que synthétique tout ce qu’il est indispensable de savoir dans le cadre du programme de libertés publiques à l’examen du CRFPA.
  • En vue de préparer l’entretien avec le jury, il vous est fourni un document qui reprend les fondamentaux du Droit, fascicule qui vous permet de compléter ou de rafraichir vos connaissances générales dans les principales disciplines juridiques.
  • Des spécialistes du Grand Oral sont là pour vous conseiller en termes de gestion du stress, gestion du temps, prise de note, tenue vestimentaire, gestuelle, rhétorique, etc.).
  • Les grandes questions qui font débat en matière de libertés fondamentales sont reprises. De nombreux sujets parmi ceux qui peuvent donner lieu à des questions le jour du Grand Oral sont traités et débriefés.
  • Des vidéos (une quinzaine d’heures d’enregistrement) mettant en scène des candidats en situation de Grand Oral sont accessibles via notre plateforme en ligne, chaque simulation enregistrée étant suivie d’un séminaire de correction. Cet outil vous permet, au travers de l’expérience des autres, de l’analyse par nos experts de leurs points faibles et points forts, de comprendre les attentes du jury avant vos propres passages face à la caméra. Nos spécialistes du Grand Oral sont à vos côtés pendant toute la durée de préparation pour vous familiariser avec ce qui est attendu de vous le jour J.
  • Vous vous soumettrez à deux simulations individuelles à l’épreuve du Grand Oral. Elles sont organisées après les épreuves écrites. Il vous sera demandé, dans les conditions de l’examen, de vous mettre en conditions réelles face à un jury constitué de spécialiste de l’exercice, et de traiter un sujet tiré de l’actualité ou des annales de votre IEJ. Après que le jury ait délibéré et en guise de correction, une analyse de votre prestation, dans le fond et dans la forme, est proposée. En particuliers, les faiblesses de votre oral analysées et, avec elles, les points forts de votre intervention. Enfin, une note vous est attribuée.

Préparation à l’épreuve de langue (Anglais et Espagnol)

Une trentaine d’heures de cours sont dispensées pour une préparation ciblée à l’épreuve orale de langue à l’examen du CRFPA. Vous disposez de supports pédagogiques adaptés comprenant des polycopiés et des vidéos mettant en scène des oraux blancs avec séminaires de correction (10 heures d’enregistrement).

Chaque candidat passe deux fois devant la caméra pour effectuer deux prestations en conditions réelles. Chaque passage donne lieu à une correction.

Plateforme CRFPA

Si votre lieu de résidence ou votre planning ne vous permettent pas de suivre physiquement (en nos locaux) tout ou partie de nos enseignements, vous pouvez soit assister par visioconférence à nos cours en vous connectant à l’une de nos classes, soit rattraper le (ou les) cours manqués par lecture de leur enregistrement vidéo.