05 33 05 25 42

Préparation concours ENM

Bordeaux – Lyon – Paris – Toulouse – Prépa ENM en ligne

Ecole Nationale de la Magistrature

Préparation concours ENM

Présentes dans les villes de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse, les préparations au concours de l’ENM de l’ISSJ vous préparent toute l’année aux concours de l’Ecole Nationale de la Magistrature. Alors que ce soit pour une préparation au concours ENM totale, une prépa concours de la magistrature « formule cours magistral » ou encore une prépa ENM en ligne, vous recevrez de la part de nos enseignants un encadrement sans faille qui vous permettra de vous présenter dans un premier temps aux épreuves écrites puis finalement aux épreuves orales avec un maximum de chance de vous démarquer.

Des questions pratiques sur l’ENM (Ecole nationale de la magistrature) : cliquez ici

Organisation de la rentrée de septembre 2020 sur Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse

Suite à la reprise de la pandémie au coronavirus en France, l’ISSJ se réinvente et prend ses dispositions face à un possible reconfinement.

Dans l’objectif de garantir à nos étudiants le maintien de la totalité des enseignements, même si un nouveau confinement devait avoir lieu, l’ISSJ se réinvente autour d’un système de visioconférence de pointe, accessible à tous nos étudiants connectés à internet.

Nous restons disponibles par mail et téléphone ou directement dans nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse pour plus de renseignements au sujet de notre système, notre organisation ou des logiciels utilisés.

L’équipe ISSJ

05 33 05 25 42

04 37 23 07 87

09 52 08 64 69

05 61 22 66 07

Préparation concours ENM à bordeaux
Préparation concours magistrat à Lyon
Préparation enm à paris
Préparation ENM à Toulouse

Réforme ENM 2020

La réforme 2020 du concours de l'ENMMise en place à partir de 2020, la réforme du concours de l’ENM a pour but d’actualiser le programme, mettre en valeur les capacités de raisonnement des étudiants, augmenter la mixité des parcours universitaires via les différentes...

Nos conseils pour réussir au concours de l’ENM

Nos conseils pour réussir au concours de l'ENMRéussir les épreuves d'admissibilité du concours de la MagistraturePour réussir le concours de l’Ecole Nationale de la Magistrature, il faut une préparation exemplaire. Qu'elle soit encadrée par des professionnels, comme...

Les conseils de la major ENM 2019

Prépa Concours ENM : Les conseils de la Major 2019Son parcours pré-ENMAprés l'obtention mentionné d'un baccalauréat, Elise Lehoux a fait ses armes dans la prestigieuse école de Sciences Sociales qu'est Sciences Po Paris. Aprés une licence en sciences sociales, la...

Prépa ENM : une meilleure communication de la part de l’ENM

Prépa ENM : Une meilleure communication de la part de l'Ecole Nationale de la MagistratureCes dernières années, l’attrait pour le concours de l’ENM est en constante progression. Les inscriptions ont augmenté de 13,2% entre 2017 et 2018, cela porté par les deuxième et...

Prépa ENM – Un concours sélectif

Une prépa ENM pour un concours sélectifConcours de l'ENM : Pourquoi un concours ? Tout d’abord, il faut savoir que le principe de concours domine partout en Europe, que cela soit en Italie, en Espagne au Portugal ou encore en Allemagne. Le mode de recrutement par...

Prépa CRFPA/ENM : Journée Portes ouvertes Paris 18-01-2020

Prépa CRFPA 2020 : Compte rendu de la journée porte ouverte parisienne du 18 janvierLes prépas ENMLes prépas CRFPACe samedi 18 janvier 2020 s’est tenue dans notre établissement parisien la première journée portes ouvertes de cette année 2020. Comme toujours en ce...

1. Des prépas ENM – Magistrat adaptées

1.1 Des préparations adaptées à vos disponibilités

 

Si votre lieu de résidence ou votre emploi du temps ne vous permettent pas de suivre nos cours en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse, vous avez la possibilité d’assister par visioconférence, en vous connectant à notre plateforme 100% dédiée aux concours ENM, à l’intégralité de nos cours. Cette plateforme en ligne, facilement accessible via login et mot-de-passe, vous permet de suivre tous nos enseignements, soit en direct ou au format vidéo. Les enregistrements sont immédiatement et systématiquement mis en ligne dès que le cours à eu lieu, et les vidéos lisibles à votre convenance durant toute l’année de votre préparation au concours de la magistrature. 

La plateforme constitue un outil précieux également pour vous qui assistez en nos locaux à la prépa concours magistrat car, en cas d’absence, ponctuelle ou prolongée, les cours que vous avez manqués sont disponibles et accessibles en ligne en vous connectant à la plateforme ; même démarche si vous souhaitez tout simplement revoir un enseignement auquel vous avez déjà assisté.

1.2 Des préparations adaptées à vos attentes

 

Parce que les candidats au concours de l’école nationale de la magistrature n’ont pas les mêmes besoins, l’ISSJ propose des prépas ENM adaptées à chacun : 

  • La préparation ENM annuelle « TOTALE » : Notre préparation phare, elle est notre formule toutes options et ne fait l’impasse sur aucune strate des indispensables pour une prépa concours ENM réussie. Elle comprend : les cours magistraux, les épreuves blanches, les séminaires de correction et la préparation aux épreuves orales.
  • La préparation ENM annuelle « COURS MAGISTRAL » : L’équivalent de notre prépa concours ENM formule totale sans les séminaires de correction. N’ayez crainte, une correction imprimée et détaillée des épreuves blanches vous sera distribuée après chaque devoir sur table.
  • La préparation ENM annuelle « SEMINAIRES DE CORRECTION » : Idéale pour ceux qui ont déjà passé le concours et pour qui le cours magistral est superflu. Cette préparation en est dépourvue et se concentre sur les épreuves blanches, les séminaires de correction et la préparation aux épreuves orales.
  • La préparation ENM « à distance/par visioconférence » : Destinée à tous les étudiants qui n’habite pas à portée de nos établissements de Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse. Vous suivrez tous nos enseignements par visioconférence et caméras interposées. Idéale aussi pour ceux qui souhaitent éviter les transports en commun… Vous suivrez donc une prépa concours ENM formule totale depuis chez vous.
  • La préparation ENM annuelle « EN LIGNE PURE » : Cette dernière préparation est destinée aux étudiants qui désirent un maximum d’autonomie ou qui n’ont pas le temps de suivre une préparation en présence / live. A l’aide de votre login et mot de passe, vous pourrez vous connecter 24h/24 et 7j/7 à notre plateforme dédiée à la préparation du concours de magistrat et vous aurez accès, dès votre inscription à la totalité du contenu de la préparation. Des cours, des fiches résumés et des sujets inédits seront accessibles et téléchargeables depuis n’importe où. Des concours blancs mis en ligne à rythme régulier, toutes les trois semaines environ, devront nous être renvoyés par voie postale. Après correction, ils seront débriefés par visioconférence pour une progression efficace.

Nos enseignants, extrêmement disponibles, pourront vous répondre rapidement par mail, téléphone ou sms pour une question de cours, ou autre …

Prépa concours ENM sur Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
Préparation concours magistrat

2. Organisation des Prépas Concours ENM / Magistrat

Les prépas ENM de l’ISSJ totalisent au minimum près de 500 heures de travail réparties sur le cours magistral, les épreuves blanches et les séminaires de correction, en fonction de la préparation choisie. Elle est conduite avec rigueur par une équipe d’enseignants possédant une grande expérience des épreuves de sélection.

2.1 Dates clés

  • Du 7 au 11 septembre 2020 (semaine 0) : méthodologie des épreuves, 20 heures
  • Du 14 septembre 2020 au 28 mai 2021 : préparation aux épreuves écrites
  • Du 7 juin au 9 juillet et du 16 août au 3 septembre 2021 : préparation aux épreuves orales
  • Du 7 septembre au 26 novembre 2021 : permanence

Nous limitons nos classes à 20 étudiants maximum, le transfert des connaissances entre enseignants et étudiants est donc optimum.

Nos classes étant limitées, nous vous invitons à vous renseigner auprès de la direction (numéro en haut de cette page) de la disponibilité de chaque préparation au moment de votre inscription. Dans le cas ou chacune d’entre elle serait complète, nous vous invitons à opter pour une prépa concours  ENM en ligne.

    2.2 Préparation des épreuves écrites du concours de la Magistrature

    Le cours magistral vous prépare efficacement aux épreuves écrites, qu’elles soient à caractère juridique ou non. Il couvre la totalité du programme du concours de la magistrature et est régulièrement mis à jour des dernières réformes. 

    Volume horaire de cours magistral des préparation au concours de l’ENM

    2.3 Épreuves blanches

    prépa ENM

    Tout candidat réellement motivé et soucieux de réussir sait qu’il doit s’entraîner sur un maximum de sujets d’annales et sujets inédits. Et c’est cela la vraie plus-value des préparations au concours de l’ENM de l’ISSJ. Vous aurez l’occasion de plancher sur 13 concours blancs, autant d’occasion de tester ses connaissances ou parfaire son écriture.

    21 heures par concours blanc divisées comme suit : 

    • Culture générale (CG), 5 heures
    • Note de synthèse (NS), 5 heures
    • Droit civil/Procédure civile (DC/PC), 5 heures ou 3 heures
    • Droit pénal/Procédure pénale (DP/PP), 5 heures ou 3 heures
    • Droit public (DP), 3 heures

    La préparation aux épreuves écrites du concours de l’ENM

    2.4 Séminaires de correction

    Quelque soit la préparation au concours de la magistrature choisie, vous aurez la possibilité de plancher sur des sujets d’annales et sujets inédits choisis par notre équipe d’enseignants.

    Cependant seules les prépas ENM suivantes auront la possibilité de participer à nos séminaires de correction (environ 2 heures / épreuve) : Formule totale, formule séminaire de correction, prépa ENM à distance.

    Les étudiants inscrits à une prépa ENM formule cours magistral recevront de la part des différents enseignants une correction détaillée des épreuves blanches comprenant pour l’exemple de la note de synthèse : une fiche explicative et plusieurs propositions de plans.

    2.5 Préparation des épreuves orales (188 heures)

    La préparation aux épreuves d’admission consacre 48 heures aux épreuves juridiques présentent à l’oral et 32 heures de préparation au Grand Oral :

    • Droit européen (12 heures)
    • Droit international privé (12 heures)
    • Droit social (12 heures)
    • Droit commercial (12 heures)
    • 32 heures de préparation au Grand Oral
    • 72 heures d’Anglais (40 heures de septembre à juin, 32 heures en été)
    • 36 heures de LV facultative (20 heures de septembre à juin, 16 heures en été)
    Préparation au grand oral du concours de l'ENM

    2.6 Préparation au Grand Oral du concours de l’école nationale de magistrature

    Sur la deuxième partie de la préparation, de début juin à début septembre (voir dates clés en haut de la page), vous serez encadrés par notre équipe de spécialistes du grand oral du concours de l’ENM.

    Les grandes questions de l’actualité seront débattues.

    Chaque passage est filmé et critiqué par la classe, élèves et enseignant(s), afin que chaque candidat puisse avoir un œil objectif sur ses points forts et points faibles et que l’effectif comprenne exactement qu’elles sont les attentes du jury.

    Enfin les candidats victime de stress ou de panique sont suivis individuellement par nos spécialistes.

    2.7 Préparation aux épreuves de langue

    Beaucoup de prépas ENM commencent à préparer leurs étudiants à l’oral de langue vivante aprés les épreuves écrites, hors soyons honnête, une langue ne se travaille pas à 3 mois de l’épreuve. C’est pourquoi nous proposons une préparation à l’oral de langue vivante (obligatoire ou non) dés le début de la préparation et sur sa totalité.

    • Epreuve obligatoire : 40 heures avant les écrits, 30 heures aprés.
    • Epreuve facultative : 20 heures avant les écrits, 16 heures après.

    De la même manière que pour la préparation au grand oral, chaque passage de candidat se fait devant ses camarades afin que l’effectif entier puisse participer au travail de critique.

    Chaque passage est noté conformément aux exigences du concours de l’ENM pour un avis objectif sur la performance de chacun.

    3. Plateforme en ligne prépa concours ENM / Magistrat

    Si votre lieu de résidence ou votre planning ne vous permettent pas de suivre physiquement (en nos locaux) tout ou partie de nos enseignements, vous pouvez soit assister par visioconférence à nos cours en vous connectant à l’une de nos classes, soit rattraper le (ou les) cours manqués par lecture de leur enregistrement vidéo.

    Notre plateforme WEB spécialement dédiée à la préparation du concours de l’ENM est accessible à chaque candidat inscrit à l’une de nos préparations. 

    Vous pourrez assister à un cours par visioconférence ou le rattraper en différé grâce à nos enregistrements vidéos. 

    Préparation concours ENM en ligne
    Notez nous !
    product image
    1star1star1star1star1star
    Note moyenne
    5 based on 4 votes
    ISSJ
    ISSJ
    Préparation
    Préparation concours ENM
    Prix
    à partir de 750 euros