Prépa CRFPA

Informations / Généralités / Organisation

Annales et sujets corrigés des épreuves du CRFPA

Les prépas CRFPA de l’ISSJ sont le résultat de plus de 15 ans d’expérience dans la préparation du concours avocat. Alors que vous choisissiez notre prépa CRFPA annuelle semestrielle, notre préparation estivale, à distance ou encore notre prépa CRFPA en ligne, vous recevrez de la part de nos cadres et enseignants toute l’attention dont votre projet professionnel à besoin pour aboutir.

Les épreuves du CRFPA

CRFPA 2020 dates et horaires

Concours Avocat 2020 : dates et horaires Les dates et horaires de la session 2020 du concours du CRFPA ont été dévoilés par la Garde des Sceaux et les ministres de la Justice et de l’enseignement supérieur.Epreuve de la note de synthèse - 5 heures   Date Antilles...

Prépa CRFPA/ENM : Journée Portes ouvertes Paris 18-01-2020

Prépa CRFPA 2020 : Compte rendu de la journée porte ouverte parisienne du 18 janvierCe samedi 18 janvier 2020 s’est tenue dans notre établissement parisien la première journée portes ouvertes de cette année 2020. Comme toujours en ce début de mois de janvier, les...

Prépa CRFPA : Questions fréquentes

Prépa CRFPA : Questions fréquentesC’est une question très fréquente et qui a tout son intérêt quand on voit l’émergence, tous les jours, de nouvelles Prépa CRFPA se disant toutes N°1. L’atout de l’ISSJ est non seulement son expérience propre, c’est-à-dire que notre...

Prépa CRFPA : les écoles d’avocat françaises

Prépa CRFPA : Les écoles d'avocat françaisesChaque année, plusieurs milliers de juristes tentent le concours d’entrée à l’école d’avocats, le CRFPA. Diplômés d’un bac +5, ils espèrent intégrer cette formation d’une durée de 18 mois pour obtenir le titre d’avocat à...

Est il possible de faire un stage en cabinet d’avocat durant la préparation ?

Prépa CRFPA : Est il possible de faire un stage en cabinet d'avocat durant la préparation du concours ? Encore une fois tout dépend de vos capacités à allier la préparation du concours du CRFPA et un stage en cabinet d'avocat. Mais il est certain que la participation...

Les cours dispensés en IEJ sont ils indispensables ?

Prépa CRFPA : Les cours dispensés en IEJ sont ils indispensables ? Les cours dispensés en IEJ (institut d'études juridiques) ne sont le plus souvent que de l'actualisation, chose que vous pourrez trés facilement faire chez vous, de votre côté. Or la réussite au...

Faut il passer l’examen du CRFPA fin M1 ou M2 ?

Faut il passer l'examen du CRFPA fin M1 ou fin M2 ? Cette question nous a été posée mainte et mainte fois. Tout dépend de vos capacités à encaisser une validation de votre M1 et la préparation du CRFPA via un IEJ (Institut d'Etudes Juridiques). En effet valider son...

1. Des prépas CRFPA adaptées

1.1 Des Prépas annuelles CRFPA adaptées à vos disponibilités

 

Si votre lieu de résidence ou votre emploi du temps ne vous permettent pas de suivre nos cours en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse, vous avez la possibilité de participer à notre formation CRFPA à distance, par visioconférence et par le biais de notre plateforme dédiée. La prépa en ligne, facilement accessible par une bonne connexion internet, vous permet de suivre tous nos cours en direct ou au format enregistré. Les enregistrements vidéo sont systématiquement stockés dans un espace et consultables à votre convenance.

La plateforme en ligne de préparation au concours du Barreau constitue un outil précieux également pour vous qui assistez en nos locaux à une de nos prépas CRFPA annuelles car, en cas d’absence, ponctuelle ou prolongée, les cours que vous avez manqués sont disponibles et accessibles en ligne en vous connectant à la plateforme ; même démarche si vous souhaitez tout simplement revoir un enseignement auquel vous avez déjà assisté.

1.2 Des préparations adaptées à vos attentes

 

Les candidats au concours du barreau se distribuent en 3 catégories :

  • Ceux qui se présentent pour la première fois à l’examen du CRFPA et qui éprouvent le besoin d’être étroitement encadrés dans tous les axes de la formation
  • Ceux qui ont déjà une expérience du concours d’avocat et qui attendent exclusivement un entrainement sur épreuves blanches du CRFPA et des séminaires de correction
  • Ceux qui ont déjà passé l’examen, maitrisent la méthodologie des épreuves et souhaitent approfondir leurs connaissances théoriques dans les matières juridiques

Parce que les candidats au concours avocat n’ont pas les mêmes besoins, l’ISSJ propose une Prépa CRFPA ajustable :

  • La prépa annuelle semestrielle CRFPA « TOTALE », la plus plébiscitée et la plus complète aussi. Elle comprend : les cours magistraux, les épreuves blanches, les séminaires de correction, les corrigés au format PDF, la préparation au grand Oral et à l’oral De langue (Anglais ou Espagnol)
  • La prépa annuelle semestrielle CRFPA « COURS MAGISTRAL », formule exsangue de séminaires de correction. Elle comprend : les cours magistraux, les épreuves blanches, les corrigés au format PDF, la préparation au grand Oral et à l’oral de langue (Anglais ou Espagnol)
  • La prépa annuelle semestrielle CRFPA « SEMINAIRES DE CORRECTION », formation exsangue de cours magistraux. Elle comprend : les épreuves blanches, les séminaires de correction, les corrigés d’épreuves au format PDF, la préparation au grand Oral et à l’oral de langue (Anglais ou Espagnol)

2. Organisation des prépas CRFPA

L’ISSJ, a su, avec l’aide de son équipe pédagogique, concevoir une préparation annuelle semestrielle ou estivale avec un maximum d’heures de cours et d’entrainement, et cela sans que vous n’ayez besoin d’aucun manuel de préparation au CRFPA, ce qui place l’ISSJ parmi les meilleurs prépas concours avocat du marché. Nous avons su remarqué, au fil des années, une étroite relation entre les heures d’entraînement et la réussite au concours du Barreau. C’est pourquoi, en particulier pour la préparation à l’oral de langue, nous avons décidé de démarrer la préparation en janvier et de ne pas attendre que vous ayez passé les épreuves écrites pour la mettre en place. La préparation au Grand oral quand à elle, si elle ne débute qu’en août, est encadrée avec une telle rigueur par nos spécialistes de l’épreuve, que sa sa mise en place après les écrits ne pénalise en rien.

  • Heures de préparation aux épreuves écrites >> 471 heures
  • Heures de préparation anticipée à l’oral de langue >> 49 heures

Volume horaire de la prépa avocat semestrielle, entre janvier et juin : 520 heures

  • Heures de préparation au Grand Oral >> 90 heures
  • Heures de préparation estivale à l’oral de langue >> 60 heures

Volume horaire de la prépa été CRFPA et des épreuves orales : 150 heures 

Volume horaire de la prépa CRFPA semestrielle : 670 heures. 

2.1 Dates clés

  • Du 6 janvier au 26 juin 2020 – Préparation aux épreuves écrites
  • Du 10 au 21 août et du 7 septembre au 30 octobre 2020 – Préparation aux oraux
  • Du 2 au 27 novembre 2020 – Permanence des enseignants

Pendant toute la durée de la formation, les semaines de cours de Droit et les semaines consacrées aux épreuves juridiques blanches alternent selon un emploi du temps régulier :

  • Semaines impaires (démarrage semaine 3 : 13 janvier 2020) : semaines de l’épreuve blanche de Note de synthèse et des cours de Droit (Volume horaire hebdo : 19 heures) ; 12 semaines soit 228 heures de préparation. 
  • Semaines paires (démarrage semaine 4 : 20 janvier 2020) : semaines des épreuves juridiques et des corrections (volume horaire hebdo : 18 heures) ; 12 semaines, soit 216 heures de préparation.

2.2 Les cours magistraux

Pour vous permettre d’avancer à votre rythme dans vos révisions, vous sont remis en début de préparation tous les cours au format polycopié (et disponibles sur notre plateforme au format PDF) qui servent de base aux enseignants de cours magistral.

Le cours magistral de notre prépa CRFPA représente, hors cours de langues, près de 189 heures d’enseignement (144 heures pour les épreuves juridiques écrites + 45 heures de libertés publiques pour le Grand Oral) et vous apporte les connaissances théoriques nécessaires pour efficacement aborder les épreuves juridiques. Le cours couvre l’intégralité du programme de l’examen du CRFPA et est mis à jours de l’actualité législative et jurisprudentielle de l’année en cours.

Du 13 janvier au 26 juin 2020 (préparation aux épreuves écrites), en semaines impaires (12 semaines), vous suivrez des cours de :

  • Droit des obligations, 3 heures / semaine
  • Procédure, 3 heures / semaine
  • Droit dans la matière juridique optionnelle, 6 heures /semaine. Au choix : droit civil, droit des affaires, droit social, droit pénal, droit administratif, droit international et européen, droit fiscal.
Droit des ObligationsProcédureEpreuve de spécialité
QuantitéHeuresQuantitéHeuresQuantitéHeures
12 cours3612 cours3612 cours72
144 heures de cours dans les matières juridiques écrites
45 heures de cours en libertés publiques et droits fondamentaux
Total189 heures de cours magistral (hors cours de langues)

Du 10 au 21 août et du 7 au 25 septembre 2020 (préparation aux épreuves orales), vous suivrez 45 heures de cours de libertés publiques et droits fondamentaux.

2.3 Épreuves blanches et séminaires de correction

Les épreuves blanches constituent la plus-value de la préparation à l’examen du concours d’avocat puisqu’elles participent à l’entrainement que tout candidat soucieux de réussir au CRFPA doit effectuer aussi souvent que possible. Vous êtes répartis en petites classes et composez sur des épreuves au format de l’examen. A l’écrit, vous composez 48 fois (36 fois sur des épreuves juridiques et 12 fois sur des notes de synthèse), soit 156 heures de composition sur épreuves blanches, et assistez à 48 séminaires de correction pour un total de 96 heures (48 épreuves x 2 heures) de correction de sujets blancs.

 

Note de synthèse

Obligations

Procédure

Spécialité

 

Quantité

Heures

Quantité

Heures

Quantité

Heures

Quantité

Heures

Sujets blancs

12

60

12

36

12

24

12

36

Corrections

12

24

12

24

12

24

12

24

Total

156 heures d’épreuves blanches // 96 heures de correction

 

Chaque épreuve blanche à caractère juridique donne lieu, la même semaine, à une correction (2 heures / épreuve) et à la fourniture d’un corrigé écrit détaillé.

Chaque note de synthèse blanche fait l’objet, la même semaine, d’une correction (2 heures / note) et de la fourniture d’un corrigé détaillé comprenant la fiche d’exploitation des documents, une proposition de rédaction de la note, ainsi que de propositions alternatives de plans.

Les séminaires de correction en petite classe sont indissociables de toute Prépa CRFPA qui se veut efficace. Ils constituent, à la faveur de l’expertise des enseignants qui les animent, le bénéfice même de la préparation. En effet :

  • Ils développent vos savoir-faire en vous dotant des plus éprouvées méthodes de résolution pour aborder sereinement tous les exercices proposés à l’examen du CRFPA
  • Ils permettent, du fait de la taille réduite du groupe, un suivi personnalisé de chaque candidat
  • Plus généralement, ils répondent à toutes les questions que vous vous posez, qu’elles soient d’ordre conceptuel ou méthodologique

2.4 Préparation au Grand Oral

La préparation à l’oral de langue vivante (Anglais ou Espagnol) n’attend l’été pour être mise en place. Progresser dans une langue s’acquiert par la pratique, tous les jours, de la langue en question. Vous êtes donc préparés de janvier à octobre pour vous permettre de dominer la langue que vous avez choisie et réussir l’oral du CRFPA. Vous bénéficierez, en Anglais ou en Espagnol, de : 49 heures de cours et de méthodologie de janvier à juin 60 heures d’entrainement et de mise en situation d’août à octobre. Entre août et octobre et comme pour le Grand Oral, vous assistez aux oraux blancs de langues de vos camarades et à leurs séminaires de correction. Toutes les prestations et corrections sont filmées et peuvent être revues si besoin.Chaque candidat passe deux fois devant un examinateur rompu à l’épreuve orale de langue à l’examen du CRFPA, dans les conditions réelles de passage. Chaque prestation donne lieu à une correction et à une note conforme.

2.5 Préparation à l’épreuve d’anglais ou d’espagnol

La préparation à l’oral de langue vivante (Anglais ou Espagnol) n’attend l’été pour être mise en place. Progresser dans une langue s’acquiert par la pratique, tous les jours, de la langue en question. Vous êtes donc préparés de janvier à octobre pour vous permettre de dominer la langue que vous avez choisie et réussir l’oral. Vous bénéficierez, en Anglais ou en Espagnol, de :

  • 49 heures de cours et de méthodologie de janvier à juin
  • 60 heures d’entrainement et de mise en situation d’août à octobre

Entre août et octobre et comme pour le Grand Oral, vous assistez aux oraux blancs de langues de vos camarades et à leurs séminaires de correction. Toutes les prestations et corrections sont filmées et peuvent être revues si besoin.

Chaque candidat passe deux fois devant un examinateur rompu à l’épreuve orale de langue à l’examen du CRFPA, dans les conditions réelles de passage. Chaque prestation donne lieu à une correction et à une note conforme.

3. Plateforme en ligne CRFPA

Si votre lieu de résidence ou votre planning ne vous permettent pas de suivre physiquement (en nos locaux) tout ou partie de nos enseignements, vous pouvez soit assister par à distance/par visioconférence à nos cours en vous connectant à l’une de nos classes, soit rattraper le (ou les) cours manqués par lecture de leur enregistrement vidéo.

4. Organisation indicative

Préparation concours du CRFPA : les épreuves écrites

1. Semaine 0 (semaine du 6 janvier 2020) >> Méthodologie des épreuves ; 13 heures 

  • Note de synthèse, 3 heures
  • Droit des obligations, 3 heures
  • Epreuve de procédure, 3 heures
  • Matière de spécialité, 3 heures
  • Anglais ou Espagnol, 1 heure

 

  1. Semaines impaires (démarrage semaine 3 : 13 janvier 2020) >> semaines de l’épreuve de Note de synthèse (Volume horaire hebdo : 19 heures) ; 12 semaines, 228 heures
  • Cours de Droit des obligations, 3 heures
  • Cours de procédure, 3 heures
  • Cours dans la matière de spécialité, 6 heures
  • Anglais ou Espagnol, 2 heures
  • Samedi 18 janvier 2020 de 08h à 13h, épreuve blanche de Note de synthèse

 

  1. Semaines paires (démarrage semaine 4 : 20 janvier 2020) >> semaines des épreuves juridiques (volume horaire hebdo : 18 heures) ; 12 semaines, 216 heures 
  • Séminaire de correction de la Note de synthèse, 2 heures
  • Epreuve blanche de Droit des obligations, 3 heures
  • Epreuve blanche de Procédure, 2 heures
  • Epreuve blanche dans la matière de spécialité, 3 heures
  • Anglais ou Espagnol, 2 heures
  • Séminaires de correction des épreuves juridiques, 6 heures

Total préparation aux épreuves écrites >> 471 heures 

Total préparation anticipée à l’oral de langue >> 49 heures 

Total heures d’enseignement pour la période >> 520 heures

Préparation concours avocat : les épreuves orales

  1. Du 10 au 21 août et du 7 au 25 septembre 2020 (5 semaines) les mardis, mercredis et jeudis : de 09h00 à 12h00 LP/DF et de 13h00 à 15h00 LV ; 75 heures
  • 45 heures de cours en LP/DF
  • 30 heures d’Anglais ou d’Espagnol

 

  1. Du 28 septembre au 30 octobre 2020 (5 semaines) les mardis, mercredis et jeudis : de 09h00 à 12h00 Grand Oral et de 13h00 à 15h00 Oral de langue ; 75 heures
  • 45 heures de mise en situation de Grand Oral + séminaires de correction
  • 30 heures de simulation d’oral d’Anglais ou d’Espagnol

 

  1. Du 2 novembre à fin novembre 2020 : permanence des enseignants

Total préparation Grand Oral >> 90 heures

Total préparation à l’oral de langue >> 60 heures

Total heures d’enseignement pour la période >> 150 heures

Pour plus d’information sur le concours du CRFPA rendez vous sur le site de notre partenaire : cliquez ici