05 33 05 25 42

Prépa CRFPA à distance

Prépa CRFPA adaptée à vos disponibilités et à vos attentes

 

Si votre lieu de résidence ou votre emploi du temps ne vous permettent pas de suivre nos cours en nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse, la préparation par correspondance / à distance répondra à vos contraintes. L’intégralité de nos cours sont disponibles dès janvier sur notre plateforme. Facilement accessible par login et mot-de-passe, elle vous permet d’actualiser vos connaissances dans toutes les matières du Droit évaluées par les CRFPA et de développer vos capacités à appréhender les exercices de l’examen. 

Quel que soit votre profil : 

  • Vous vous présentez pour la première fois à l’examen et éprouvez le besoin d’être étroitement encadrés dans tous les axes de la formation
  • Vous avez déjà une expérience de l’examen et attendez surtout un entrainement sur épreuves blanches et des corrections détaillées
  • Vopus avez déjà passé l’examen, maitrisez la méthodologie des épreuves et souhaitez approfondir vos connaissances théoriques dans les matières juridiques 

Notre Prépa CRFPA par correspondance / à distance vous apporte tout ce qu’il est nécessaire de maitriser et qui vous permettra de défendre vos chances à l’examen : des cours complets et structurés qui balaient l’ensemble du programme visé par les CRFPA, des épreuves blanches en nombre, des corrigés écrits détaillés, une préparation au grand Oral et à l’oral de langue (Anglais ou Espagnol).

Organisation de la prépa CRFPA à distance

Pendant toute la durée de la formation, de janvier à novembre, vous dépendez d’une plateforme ergonomique et facilement accessible. Elle recèle tous les contenus pédagogiques dont vous avez besoin pour une préparation efficace aux épreuves écrites et épreuves orales : note de synthèse, préparation aux épreuves juridiques, Grand Oral et épreuve orale de langue.

Les cours

Pour vous permettre d’avancer à votre rythme dans vos révisions, vous disposez en début de préparation de tous les cours au format numérique. Ce sont ces mêmes cours qui servent de supports aux enseignants responsables des cours magistraux. 

Nous vous conseillons d’y consacrer environ 150 heures. Ils vous apportent les connaissances théoriques nécessaires pour efficacement aborder les épreuves juridiques. Ils couvrent l’intégralité du programme de l’examen du CRFPA et sont mis à jours des toutes dernières décisions, arrêts et jurisprudences. 

Nous vous conseillons de travailler votre cours les semaines impaires (les semaines paires seront consacrées aux épreuves blanches. Vous pourrez par exemple adopter la répartition suivante :

 

  • Cours de Droit des obligations (3 heures en semaine impaire)
  • Cours de Procédure (3 heures en semaine impaire)
  • Cours de Droit optionnel (6 heures en semaine impaire)

Epreuves blanches

Les épreuves blanches constituent la plus-value de la préparation à l’examen du CRFPA puisqu’elles participent à l’entrainement que tout candidat soucieux de réussir doit effectuer aussi souvent que possible. Vous composez 60 fois (45 fois sur des épreuves juridiques et 15 fois sur des notes de synthèse), soit 195 heures de composition sur épreuves blanches, bénéficiez de la correction de vos copies et de 60 corrigés détaillés.

Chaque note de synthèse blanche fait l’objet de la fourniture d’un corrigé détaillé comprenant la fiche d’exploitation des documents, une proposition de rédaction de la note, ainsi que de propositions alternatives de plans. 

En règle générale, les corrigés écrits sont conçus pour

  • Développer vos savoir-faire en vous dotant des plus éprouvées méthodes de résolution pour aborder sereinement tous les exercices proposés à l’examen du CRFPA
  • Pépondent à toutes les questions que vous vous posez, qu’elles soit d’ordre conceptuel ou méthodologique

Envoi et retour des copies

Si vous suivez une Prépa CRFPA par correspondance / à distance, vous bénéficiez de la correction de toutes les épreuves blanches que vous composez. Chaque épreuve doit faire l’objet d’une mise en ligne sur notre plateforme de votre copie scannée. Vos copies sont ensuite publiées dans votre espace personnel de la même plateforme dès qu’elles ont été corrigées.

Préparation au Grand Oral

Vous disposez sur notre plateforme d’un cours complet portant sur les libertés publiques et droits fondamentaux qui sert de base pour la préparation du Grand Oral. Vous bénéficiez parallèlement de 20 heures d’enregistrement vidéo correspondant à des séminaires de correction auxquels se sont prêtés des candidats passés en Grand Oral blanc. En guise d’évaluation, deux simulations sont proposées individuellement à chaque étudiant pour se confronter à l’exercice qu’animent des spécialistes du Grand Oral.

Préparation à l'épreuve de langue

La formule Prépa CRFPA par correspondance inclut une efficace préparation à l’épreuve de langue, la langue pouvant être l’Anglais ou l’Espagnol.

Vous bénéficiez de supports de cours écrits, et pouvez profiter de 15 heures d’enregistrement vidéo mettant des candidats en situation d’oral de langue et se soumettant à des séminaires de correction. Votre formule vous permet à deux reprises de passer en Oral blanc avec séminaires de correction.

Messagerie

Tout étudiant inscrit à la formule de préparation par correspondance / à distance a la possibilité, à tout moment, de saisir la messagerie pour solliciter l’équipe pédagogique. Il peut également exercer ce droit par téléphone le jour et dans le créneau horaire convenus. Il peut ainsi poser une question et obtenir très rapidement une réponse. Vos questions peuvent concerner l’organisation générale de la prépa, l’organisation dans votre travail personnel, la méthodologie de tel ou tel exercice, un point de cours resté incompris, etc. Répondre au plus près de vos attentes et besoins pour vous garantir les meilleures chances de réussite est pour nous une priorité.