Prépa CRFPA à Distance

Formule Cours Magistral

Trois grands piliers soutiennent la Prépa CRFPA à l’ISSJ : l’enseignement magistral, les galops d’essai et les séminaires de correction ; viennent ensuite prendre le relai, après les épreuves écrites, la préparation du Grand oral et de l’oral de langue.

La formule « COURS MAGISTRAL » de notre Prépa CRFPA à distance/par visioconférence s’adresse aux candidats qui ne souhaitent pas suivre, à tort ou à raison, les séminaires de correction associés aux épreuves blanches. Mis à part cet axe de l’enseignement, ils bénéficient de tout le reste :

  • Les cours théoriques
  • Les supports écrits
  • Les épreuves blanches
  • Les corrigés écrits des épreuves blanches
  • La préparation du Grand Oral
  • La préparation à l’oral de langue (Anglais ou Espagnol)

Dates clés

  • Du 6 janvier au 26 juin 2020 – Préparation aux épreuves écrites
  • Du 10 au 21 août et du 7 septembre au 30 octobre 2020 – Préparation aux oraux
  • Du 2 au 27 novembre 2020 – Permanence des enseignants

Encore plus de sujets et de corrigés

Entre la fin de la préparation des épreuves écrites et les épreuves écrites elles-mêmes,  amplifiez votre travail de révision en profitant, dans les quatre domaines de compétence évalués à l’écrit par les CRFPA, de notre banque de sujets (non soumis à notation) et de leurs corrigés. Vous pourrez ainsi intensifier votre entraînement pendant la période de révision.

Enseignement magistral et épreuves blanches

Vous bénéficiez de la préparation la plus complète qui soit dans les 3 épreuves écrites à caractère juridique (droit des obligations, procédure et dans la matière écrite choisie en spécialité) et, pour le Grand Oral, en libertés publiques et droits fondamentaux.

En ce qui concerne les matières juridiques, la préparation prévoit :

  • Une révision de tout ce qu’il est nécessaire de savoir et de maitriser
  • Une mise à jour permanente de l’actualité juridique (lois et jurisprudence récentes)
  • Des polycopiés clairs et complets, fournis en début de préparation et disponibles en ligne
  • Des épreuves écrites blanches, composées dans les conditions réelles

Pour vous entrainer aux épreuves écrites, vous ne composerez pas moins de 48 fois : 12 fois en droit des obligations, 12 fois en procédure, 12 fois dans la matière juridique choisie en spécialité, et 12 fois en note de synthèse. La composition de chaque épreuve est suivie de la remise d’un corrigé écrit type.

Les candidats inscrits à la formule « COURS MAGISTRAL » de la préparation CRFPA à distance/par visioconférence bénéficient en plus d’une banque très riche de sujets d’examen corrigés (non soumis à notation), ressources disponibles sur notre plateforme (accessible avec login et mot-de-passe), qui sont autant d’épreuves blanches supplémentaires qui vous permettront d’intensifier votre entrainement pendant la période de révision (entre la fin de la préparation des écrits et la date des épreuves écrites elles-mêmes).

Préparation du Grand Oral

Epreuve redoutée de tous les candidats, le Grand Oral se prépare dès la mi-août à l’ISSJ. Il s’agit d’un enseignement complet et adapté aux exigences de l’examen du CRFPA. Axé sur les libertés publiques et les droits fondamentaux, il propose : 45 heures de cours, des supports polycopiés, et 45 heures d’entrainement incluant des simulations et des séminaires de correction. Deux simulations par candidat sont organisées dans les conditions du GO. Tous les entrainements et simulations sont filmés, et les vidéos immédiatement disponibles sur la plateforme, prêtes à être vues ou revues pour profiter de l’expérience de tous et des conseils méthodologiques avisés de notre équipe d’experts du Grand Oral.

90 heures de préparation au Grand Oral

  • 45 heures de cours magistral (libertés publiques)
  • 45 heures de mise en situation de GO et de séminaires de correction
  • 2 passages individuels en Grand Oral blanc

Préparation de l'épreuve de Langue

Notre formation CRFPA à distance/par visioconférence, formule « COURS MAGISTRAL », vous permettra de vous préparer efficacement à l’épreuve orale de langue, avec la possibilité pour vous de choisir Anglais ou Espagnol. Vous suivez nos cours en même temps que les candidats physiquement présents en vous connectant en Web Class à nos cours. Les étudiants distants profitent donc du même enseignement que les étudiants qui suivent la Prépa sur place : mêmes cours, mêmes supports écrits, mêmes entrainements.

Les entrainements consistent en 49 heures de consolidation et développement de vos connaissances linguistiques, suivies de 60 heures de préparation collective à l’oral lui-même, dans les conditions de l’examen. Les prestations des uns et des autres donnent lieu à des séminaires de correction. Si vous avez manqué un passage, pas de panique, chaque candidat qui se soumet à un oral blanc et qui assiste à son propre séminaire de correction est filmé et la vidéo mise en ligne sur notre plateforme. Vous disposez ainsi d’une importante quantité d’heures d’enregistrement que vous pouvez voir ou revoir pour développer vos compétences et démystifier l’oral de langue à l’examen du CRFPA.

Votre préparation à l’oral de langue vous donnera l’occasion, à votre tour, de vous soumettre à deux reprises, dans les conditions de l’examen, à un oral blanc et d’assister à chaque fois à un séminaire de correction personnalisé.

109 heures de préparation à l’oral de langue

  • 49 heures de cours (Anglais ou Espagnol)
  • 60 heures d’entrainement et de mise en situation d’oral de langue
  • 2 passages individuels en oral de langue blanc

Plateforme web CRFPA

Les candidats qui suivent la formule « COURS MAGISTRAL » de notre préparation CRFPA à distance/par visioconférence retrouvent l’intégralité de l’enseignement, mis à part les séminaires de correction associés aux épreuves blanches, sur la plateforme. Ils peuvent suivre nos cours en Web Class si leur emploi du temps est compatible avec celui de la Prépa en présentiel ; sinon sous la forme de cours enregistrés au format vidéo dans le cas contraire. Vous bénéficiez donc de la même préparation que les candidats en formation sur place.

Envoi et retour des copies

Si vous suivez une Prépa CRFPA à distance/par visioconférence formule « COURS MAGISTRAL », vous bénéficiez de la correction de toutes les épreuves blanches que vous composez (en nos locaux ou chez vous, à votre convenance). Chaque épreuve doit faire l’objet d’une mise en ligne sur notre plateforme de votre copie scannée. Vos copies sont ensuite publiées dans votre espace personnel de la même plateforme dès qu’elles ont été corrigées.

Messagerie

Tout candidat inscrit à la formule « COURS MAGISTRAL » de la préparation CRFPA à distance/par visioconférence bénéficie, s’il en ressent la nécessité, de pouvoir solliciter par mail (sans limite) ou par téléphone (jour et créneau horaire dédiés et à respecter) l’équipe des enseignants pour poser une question et obtenir sans attendre une réponse. Vos sollicitations peuvent concerner l’organisation générale de la prépa CRFPA à distance, l’organisation du travail personnel, la méthodologie de telle ou telle épreuve, l’éclaircissement d’une notion restée incomprise, etc. Vous garantir un suivi individualisé tout au long de votre formation est pour nous une priorité.

Organisation indicative

Préparation aux épreuves écrites

1. Semaine 0 (semaine du 6 janvier 2020) >> 1 heure de langue 

  • Anglais ou Espagnol, 1 heure

2. Semaines impaires (démarrage semaine 3 : 13 janvier 2020) >> semaines de l’épreuve de Note de synthèse (Volume horaire hebdo : 19 heures) ; 12 semaines, 228 heures, dont 24 heures de langue 

  • Cours de Droit des obligations, 3 heures
  • Cours de procédure, 3 heures
  • Cours dans la matière de spécialité, 6 heures
  • Anglais ou Espagnol, 2 heures
  • Samedi 18 janvier 2020 de 08h à 13h, épreuve blanche de Note de synthèse

3. Semaines paires (démarrage semaine 4 : 20 janvier 2020) >> semaines des épreuves juridiques (volume horaire hebdo : 10 heures) ; 12 semaines, 120 heures, dont 24 heures de langue 

  • Epreuve blanche de Droit des obligations, 3 heures
  • Epreuve blanche de Procédure, 2 heures
  • Epreuve blanche dans la matière de spécialité, 3 heures
  • Anglais ou Espagnol, 2 heures

Total préparation aux épreuves écrites >> 300 heures

Total préparation anticipée à l’oral de langue >> 49 heures

Total heures d’enseignement pour la période >> 349 heures

Préparation aux épreuves orales

1. Du 10 au 21 août et du 7 au 25 septembre 2020 (5 semaines) les mardis, mercredis et jeudis : de 09h00 à 12h00 LP/DF et de 13h00 à 15h00 LV ; 75 heures 

  • 45 heures de cours en LP/DF
  • 30 heures d’Anglais ou d’Espagnol

2. Du 28 septembre au 30 octobre 2020 (5 semaines) les mardis, mercredis et jeudis : de 09h00 à 12h00 Grand Oral et de 13h00 à 15h00 Oral de langue ; 75 heures 

  • 45 heures de mise en situation de Grand Oral + séminaires de correction
  • 30 heures de simulation d’oral d’Anglais ou d’Espagnol

3. Du 2 novembre à fin novembre 2020 : permanence des enseignants 

Total préparation Grand Oral >> 90 heures

Total préparation à l’oral de langue >> 60 heures

Total heures d’enseignement pour la période >> 150 heures

En résumé

La préparation CRFPA à distance/par visioconférence, formule « COURS MAGISTRAL » inclut : 

  • Un enseignement théorique couvrant l’intégralité du programme de toutes les épreuves à caractère juridique, écrites et orale (189 heures)
  • Des galops d’essai fréquents dans toutes les épreuves écrites (156 heures)
  • Un enseignement portant sur les libertés publiques et les droits fondamentaux, préparatoire au Grand Oral (90 heures)
  • Deux passages en Grand Oral blanc
  • Une préparation à l’épreuve de langue, Anglais ou Espagnol, au choix (109 heures)
  • Deux passages en Oral de langue blanc

Les préparations CRFPA à distance