05 33 05 25 42

Prépa CRFPA en ligne

Les prépas CRFPA de l’ISSJ sont le résultat de plus de 15 ans d’expérience dans la préparation du concours avocat. Alors que vous choisissiez notre prépa CRFPA annuelle semestrielle, notre préparation estivale, à distance ou encore notre prépa CRFPA en ligne, vous recevrez de la part de nos cadres et enseignants toute l’attention dont votre projet professionnel à besoin pour aboutir.

Une préparation complète

Notre Prépa CRFPA en ligne (e-learning) vous apporte tout ce qu’il est nécessaire de maitriser et qui vous permettra de défendre vos chances à l’examen : des cours complets et structurés qui balaient l’ensemble du programme visé par les CRFPA, des épreuves blanches en nombre, des corrigés écrits détaillés, une préparation au grand Oral et à l’oral de langue (Anglais ou Espagnol).

La réforme 2016 de la procédure d’admission dans les CRFPA rend encore plus difficile l’examen d’entrée dans les centres de formation d’avocat. Opter pour une préparation improvisée ou de dernière minute, et c’est l’échec assuré. L’ISSJ vous invite à réagir vite et de souscrire à sa formule de préparation en ligne (e-learning). Organisées de janvier à juin et de mi-août à fin novembre, elle permet à des candidats motivés et de tous profils : 

  • D’acquérir progressivement les savoir et les savoir-faire propres aux épreuves de l’examen du CRFPA
  • De bénéficier d’un très grand nombre d’épreuves blanches accompagnées de leurs corrigés détaillés
  • De pouvoir communiquer avec une équipe d’enseignants experts pour une préparation individualisée

Dates clés : 

  • Du 6 janvier au 26 juin 2020 – Préparation aux épreuves écrites
  • Du 10 au 21 août et du 7 septembre au 30 octobre 2020 – Préparation aux oraux
  • Du 2 au 27 novembre 2020 – Permanence des enseignants

Les enseignements

Les enseignements magistraux

Pour vous permettre d’avancer à votre rythme dans vos révisions, vous disposez en début de préparation de tous les cours au format numérique. Ce sont ces mêmes cours qui servent de supports aux enseignants responsables des cours magistraux en présence.

Nous vous conseillons d’y consacrer environ 200 heures entre la préparation des épreuves juridiques écrites et celle du Grand Oral (libertés publiques et droits fondamentaux), selon une répartition qui ressemble à celle-ci :

  • 36 heures de droit des obligations
  • 36 heures de Procédure
  • 72 heures d’épreuve de spécialité.

Soit 144 heures de cours dans les matières juridiques, 45 heures de cours en libertés publiques et droits fondamentaux. 189 heures de cours magistral. 

Nos cours vous apportent les connaissances théoriques nécessaires pour efficacement aborder les épreuves de Droit. Ils couvrent l’intégralité du programme de l’examen du CRFPA et sont mis à jours des toutes dernières décisions, arrêts et jurisprudences.

Les épreuves blanches et séminaires de correction

Les épreuves blanches constituent la plus-value de la préparation à l’examen du CRFPA puisqu’elles participent à l’entrainement que tout candidat soucieux de réussir doit effectuer aussi souvent que possible. Vous composez 60 fois (45 fois sur des épreuves juridiques et 15 fois sur des notes de synthèse), soit 195 heures de composition sur épreuves blanches, bénéficiez de la correction de vos copies et de 60 corrigés détaillés.

Chaque note de synthèse blanche fait l’objet de la fourniture d’un corrigé détaillé comprenant la fiche d’exploitation des documents, une proposition de rédaction de la note, ainsi que de propositions alternatives de plans. 

En règle générale, les corrigés écrits sont conçus pour :

  • Développer vos savoir-faire en vous dotant des plus éprouvées méthodes de résolution pour aborder sereinement tous les exercices proposés à l’examen du CRFPA
  • Répondre à toutes les questions que vous vous posez, qu’elles soit d’ordre conceptuel ou méthodologique

Conseils pour l’organisation de la prépa en ligne (e-learning)

Nous vous conseillons d’adopter une organisation proche de celle de notre préparation semestrielle en classe, à savoir, du 13 janvier au 26 juin 2020 :

  • Les semaines impaires (démarrage semaine 3 : 13 janvier 2020) : épreuve blanche de Note de synthèse (5 heures), cours de Droit des obligations (3 heures), cours de Procédure (3 heures), cours dans la matière de spécialité (6 heures), langue vivante (2 heures)
  • En semaines paires (démarrage semaine 4 : 20 janvier 2020) : épreuves blanches dans les 3 matières juridiques (8 heures), correction de la Note de synthèse (2 heures), langue vivante (2 heures), correction des épreuves juridiques (6 heures)

    Envoi et retour des copies

    Si vous suivez une Prépa CRFPA en ligne (e-learning), vous bénéficiez de la correction de toutes les épreuves blanches que vous composez. Chaque épreuve doit faire l’objet d’une mise en ligne sur notre plateforme de votre copie scannée. Vos copies sont ensuite publiées dans votre espace personnel de la même plateforme dès qu’elles ont été corrigées.

    Préparation au Grand Oral

    Vous disposez sur notre plateforme d’un cours complet portant sur les libertés publiques et les droits fondamentaux. Ce cours est celui qui sert de base pour la préparation du Grand Oral. Vous bénéficiez parallèlement de 45 heures d’enregistrement vidéo d’oraux blancs et de séminaires de correction auxquels se sont prêtés des candidats qui se soumettent à l’exercice du Grand Oral. En guise d’évaluation, deux simulations sont proposées individuellement à chaque étudiant inscrit en Prépa CRFPA à distance/par visioconférence, pour qu’il se confronte à l’exercice. Les oraux blancs sont animés par des spécialistes rompus à l’épreuve du Grand Oral.

    Préparation à l’épreuve de langue (Anglais et Espagnol)

    La formule Prépa CRFPA en ligne (e-learning) inclut une efficace préparation à l’épreuve de langue, la langue pouvant être l’Anglais ou l’Espagnol.

    Vous bénéficiez de supports de cours écrits, et pouvez profiter de 60 heures d’enregistrement vidéo mettant en scène des candidats en situation d’oral de langue et se soumettant à des séminaires de correction. Votre formule vous permet à deux reprises de passer en Oral blanc.

    Messagerie

    Tout étudiant inscrit à la formule de préparation en ligne (e-learning) a la possibilité, à tout moment, de saisir la messagerie pour solliciter l’équipe pédagogique. Il peut également exercer ce droit par téléphone le jour et dans le créneau horaire convenus. Il peut ainsi poser une question et obtenir très rapidement une réponse. Vos questions peuvent concerner l’organisation générale de la prépa, l’organisation dans votre travail personnel, la méthodologie de tel ou tel exercice, un point de cours resté incompris, etc. Répondre au plus près de vos attentes et besoins pour vous garantir les meilleures chances de réussite est pour nous une priorité.

    Bordeaux : 05 33 05 25 42

    Lyon : 04 37 23 07 87

    Paris : 09 52 08 64 69 

    Toulouse : 05 61 22 66 07 

    Mail : rosa@issj.fr

    Les prépa CRFPA de l’ISSJ

    Encore plus de sujets et de corrigés 

    Entre la fin de la préparation des épreuves écrites et les épreuves écrites elles-mêmes,  amplifiez votre travail de révision en profitant, dans les quatre domaines de compétence évalués à l’écrit par les CRFPA, de notre banque de sujets (non soumis à notation) et de leurs corrigés. Vous pourrez ainsi intensifier votre entraînement pendant la période de révision.

    Lien vers le conseil national du Barreau : cliquez ici