Prépa CRFPA : Les écoles d’avocat françaises

Chaque année, plusieurs milliers de juristes tentent le concours d’entrée en école d’avocat, le CRFPADiplômés d’un bac +5, ils espèrent intégrer cette formation d’une durée de 18 mois pour obtenir le titre d’avocat à travers le diplôme du CAPA ou Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat.

Les EDA (Ecoles d’avocat) accessible après réussite au concours du barreau sont au nombre de 10 (France métropolitaine).

Les prépas concours avocat de l’ISSJ

Ecole des avocats Centre Sud (EFACS)

L’Ecole des Avocats Centre Sud regroupe les Barreaux attachés aux Cours d’Appel de Montpellier, Nîmes et Riom, c’est-à-dire : Alès, Aurillac, Aveyron, Avignon, Béziers, Carcassonne, Carpentras, Clermont-Ferrand, Cusset-Vichy, Le Puy en Velay, Lozère, Montluçon, Montpellier, Moulins, Narbonne, Nîmes et Pyrénées-Orientales.

L’École assure, à partir de l’examen du CRFPA, la formation initiale des élèves avocats (préparation et examen du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat), la formation continue des avocats en exercice, et organise les examens de contrôle des connaissances en vue de la délivrance d’une spécialisation ainsi que l’examen (déontologie/statut professionnel) de la voie dérogatoire d’accès à la profession.

Son siège et ses locaux principaux sont situés à Montpellier (103, avenue de Lodève), l’Ecole disposant également d’une unité d’enseignement située à Clermont-Ferrand (40, rue de l’Ange).

Lien vers l’école : cliquez ici

Ecole des avocats Sud-Ouest Pyrénées

Par application de la loi du 11 février 2004, un nouvel article 13-1 a été instauré dans la loi du 31 décembre 1971 prévoyant le regroupement des centres régionaux de formation  professionnelle « CRFPA ».

C’est ainsi que le CRFPA de Pau qui regroupait les Barreaux de Pau, Tarbes, Bayonne, Dax et Mont de Marsan a fait l’objet d’une scission au profit des CRFPA de Bordeaux et de Toulouse.

De sorte qu’à l’heure actuelle, la compétence géographique de l’École des avocats Sud Ouest Pyrénées s’étend sur 3 Cours d’Appel : Toulouse, Pau et Agen et 11 Barreaux voisins: Tarbes, Saint Gaudens, Foix, Auch, Cahors, Montauban, Albi et Castres soit 11 Barreaux. Total de l’ordre de : 2500 avocats.

Son siège et ses locaux principaux sont situés à Toulouse, 35c Boulevard des Récollets, 31400 Toulouse.

Lien vers l’école : cliquez ici

Ecole du Centre Ouest des Avocats

L’École du Centre-Ouest des Avocats (ÉCOA) est un établissement d’utilité publique doté de la personnalité morale régi par la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 et le décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991.

L’ÉCOA est issue du regroupement des Centres Régionaux de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA) des Cours d’appel d’Angers, Bourges, Orléans et Poitiers pour leur permettre d’assurer dans les meilleures conditions possibles la mise en œuvre de la réforme issue du décret du 2 Avril 1980.

Son siège est situé 9 Boulevard du Grand Cerf à Poitiers.

Lien vers l’école : cliquez ici

Ecole des avocats d’Alienor (EDA Alienor)

L’EDA ALIÉNOR, Ecole Des Avocats, est un établissement d’utilité publique doté de la personnalité morale.

L’EDA ALIÉNOR se situe au centre de Bordeaux et bénéficie d’un emplacement privilégié, à proximité des juridictions, Tribunal de Grande Instance, Cour d’Appel, Cour administrative d’appel, Tribunal administratif, Tribunal de commerce, Conseil des Prud’hommes ainsi que de l’Ecole Nationale de la Magistrature, la Faculté de droit, et l’Ordre des Avocats de Bordeaux.

L’EDA ALIÉNOR regroupe 12 Barreaux : Angoulême, Bayonne, Bergerac, Bordeaux, Brive, Dax, Guéret, Libourne, Limoges, Mont de Marsan, Périgueux et Tulle.

Son siège est situé au 18-20, rue du Maréchal Joffre à Bordeaux.

Lien vers l’école : cliquez ici

Ecole des avocats du grand ouest (EDAGO)

L’EDAGO, école des avocats du Grand Ouest forme les futurs avocats et propose une formation continue privilégiée aux avocats des 15 barreaux de son ressort.
Elle est depuis le 11 décembre 2012, certifiée ISO 9001et place les attentes de ses différents publics au cœur de ses réflexions.

Chaque année, l’école accueille une nouvelle promotion en formation initiale et forme plus de 3 600 avocats en formation continue tant en présentiel qu’en Visioconférence. Elle dispose d’un Intranet, conçu spécifiquement pour elle et régulièrement développé, permettant un accès facilité, tant pour les élèves que pour les avocats, à différents outils pédagogiques et administratifs.

Implantée à proximité du périphérique rennais, l’EDAGO est accessible depuis Rennes par les transports en commun et par le train (gare de Ker Lann à 200m de l’école).

Lien vers l’école : cliquez ici

Ecole des avocats de la région Rhônes-Alpes (EDARA)

Située dans une région à fort potentiel économique et touristique, l’EDA RHONE ALPES accueille les étudiants ayant réussi l’examen d’accès des IEJ de CHAMBERY GRENOBLE LYON et SAINT-ETIENNE.

L’école déploie ses salles  avec notamment 8 salles.

Un lieu de convivialité pour les élèves est prévu.

Notre capacité d’accueil maximum est de 210 élèves.

L’EDA RHONE ALPES est également chargée de la formation continue des 16 barreaux de son ressort:

Albertville, Annecy, Ardèche (Privas), Bonneville, Barreau de l’Ain, Bourgoin-Jallieu, Chambéry, Gap, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Etienne, Thonon les Bains, Valence, Vienne et Villefranche sur Saône.

Son siège est situé au 191 rue Vendôme à Lyon.

Lien vers l’école : cliquez ici

Ecole régionale des avocats de Grand Est (ERAGE)

Le ressort de l’ERAGE, l’une des onze Écoles d’avocats de France comprend :

  • 5 régions
  • 24 barreaux
  • 6 Cours d’appel
  • 6 Universités

L’ERAGE est issue du regroupement des Centres de formation professionnelle de Strasbourg, Nancy, Metz, Dijon, Reims et Besançon.

Son siège est situé au 4, rue Brulée à Strasbourg.

Lien vers l’école : cliquez ici

Haute Ecole des Avocats Conseils des barreaux de la Cour d’appel de Versailles (HEDAC)

L’école est située au 187 avenue du Général Leclerc à VIROFLAY.

Lien vers l’écolé : cliquez ici 

Ecole des Avocats du Nord-Ouest (IXAD)

IXAD est un établissement d’utilité publique doté de la personnalité morale.  Son fonctionnement est assuré par la profession d’Avocat, avec le concours de magistrats et des universités et, le cas échéant, de toute autre personne ou organisme qualifiés.

IXAD, dans le respect des missions et prérogatives du Conseil National des Barreaux (CNB), est chargé :

  • D’organiser la préparation au Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA)
  • D’assurer la formation continue des Avocats
  • D’organiser les entretiens de validation de la compétence professionnelle en vue de l’obtention d’un certificat de spécialisation
  • D’organiser l’examen de contrôle des connaissances en Déontologie et réglementation professionnelles au profit des professionnels souhaitant intégrer la profession d’Avocat.

L’école est située 1, Place Déliot à Lille.