05 33 05 25 42

Préparation annuelle concours Directeur des Services Pénitentiaires

Prépa concours DSP annuelle

Bordeaux – Lyon – Paris – Toulouse – ou à distance par visioconférence

Prépa annuelle concours directeur des services pénitentiaires

La préparation annuelle au concours de directeur pénitentiaire de l’ISSJ est le résultat de plus de 15 ans d’expérience dans la préparation du concours de DSP. Au delà de notre expérience du concours de directeur des services pénitentiaires, vous recevrez de la part de nos cadres et enseignants toute l’attention dont votre projet professionnel à besoin pour aboutir.

Organisation de la rentrée de septembre 2020 sur Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse

Suite à la reprise de la pandémie au coronavirus en France, l’ISSJ se réinvente et prend ses dispositions face à un possible reconfinement lors de la rentrée de septembre.

Dans l’objectif de garantir à nos étudiants le maintien de la totalité des enseignements, même si un nouveau confinement devait avoir lieu, l’ISSJ se réinvente autour d’un système de visioconférence de pointe, accessible à tous nos étudiants connectés à internet.

Nous restons disponibles par mail et téléphone ou directement dans nos locaux de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse pour plus de renseignements au sujet de notre système, notre organisation ou des logiciels utilisés.

L’équipe ISSJ

ISSJ

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69 

Toulouse : 05 61 22 66 07 

Dates clés

  • Ouverture des inscriptions : 23 septembre 2019 
  • Date limite d’inscription : 15 novembre 2019
  • Epreuves écrites : 14, 15 et 16 janvier 2020
  • Epreuves orales options et langues : du 4 au 22 mai 2020
  • Résultats : 28 mai 2020

école nationale de l'administration pénitentiaire

La formation du directeur de services pénitentiaire

La formation du Directeur de Services Pénitentiaires : une formation en alternanceLa formation au métier de directeur des services pénitentiaires de l’ENAP est dispensée sur 24 mois. Elle a la particularité d’être rémunérée et s’appuie sur la base de l’alternance le...

Devenir directeur des services pénitentiaires – métier

Devenir Directeur des Services Pénitentiaires : fiche métier Le directeur de service pénitentiaire ou DSP est chargé de la gestion financière, budgétaire et sécuritaire d’un centre pénitencier. Les missions du directeur de service pénitentiaire Le DSP gère un centre...

Directeur des Services Pénitentiaires Réponses aux Questions

Devenir Directeur des services pénitentiaires : Réponses aux questionsPour pouvoir concourir vous devez respecter les conditions suivantes : Posséder la nationalité française ; Jouir de vos droits civiques ; Se trouver en position régulière au regard du code du...

L’école nationale de l’adminitration pénitentiaire

L'école nationale de l'administration pénitentiaireL'ENAPUne fois admissible puis admis au concours de Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, les candidats reçus suivent leur formation à l’ENAP (Ecole nationale d’administration pénitentiaire). L’ENAP...

La préparation annuelle au concours de DSP de l’ISSJ

La préparation annuelle au concours de Directeur des services pénitentiaires, dite TOTALE ou annuelle est destinée aux candidates et candidats qui ont le temps de s’investir complètement dans la préparation du concours de Directeur des Services Pénitentiaires.

Dates clés

  • Du 7 au 11 septembre 2020 (semaine 0) : méthodologie des épreuves, 20 heures
  • Du 14 septembre 2020 au 13 janvier 2021 : préparation aux épreuves écrites
  • Du 18 janvier au 7 mai 2021 : préparation aux épreuves orales

Organisation de la prépa DSP annuelle

Préparation aux épreuves écrites

Sur 17 semaines de préparation, du 14 septembre 2020 au 13 janvier 2021, nos enseignants experts dans leurs épreuves abordent tous les grands thèmes que vous devrez maitriser pour une intégration à l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP).

Environ 435 heures de préparation aux épreuves écrites réparties entre les heures de cours magistral, les épreuves blanches et les corrections. Soit comme suit :

  • 330 heures de cours magistral
  • 70 heures d’épreuves blanches
  • 35 heures de correction
prépa épreuves écrites concours directeur des services pénitentiaires

Les épreuves blanches

Basées sur des sujets d’annales et sujets inédits préparés par notre équipe d’enseignants, les épreuves blanches vous mettent en situation de concours (gestion du temps, isolement, etc …). Au total, 70 heures d’épreuves blanches, soit 5 concours blancs placés stratégiquement pendant toute la durée de préparation aux épreuves écrites du concours de directeur des services pénitentiaires.

  • 70 heures d’épreuves
  • 35 heures de correction

Les séminaires de correction

Chaque épreuve blanche est suivie de deux heures de correction, en petite classe, 15 étudiants maximum, afin que chaque enseignant puisse se concentrer sur chaque étudiant, au cas par cas, et dynamiser les aptitudes de chaque candidat.

Pour exemple, chaque note de synthèse sera corrigée durant deux heures, et sera accompagnée de son corrigé, d’une fiche d’exploitation de documents, d’une proposition de rédaction de note et de plusieurs alternatives de plan.

Les séminaires de correction sont l’occasion de :

  • Développer sa méthodologie
  • Favoriser le travail personnel
  • Répondre aux questions épineuses
  • Compléter les travaux des étudiants par des exemples concrets

Banque de sujets

Pour les candidats avides de sujets supplémentaires, vous êtes à la bonne adresse. Des sujets additionnels, en nombre, sont à votre disposition, via notre plateforme web, avec leurs corrections pour de l’entraînement personnel.

Préparation aux épreuves orales

Durant 5 mois, juste après les épreuves écrites, du 18 janvier 2020 au 7 mai 2021, l’ISSJ vous prépare intensivement aux épreuves orales du concours de directeur des services pénitentiaires. Soit plus de 230 heures de préparation aux épreuves orales, 24 heures de passages devant notre jury. Au total 254 heures de préparation et d’entraînements.

Le volume horaire est réparti intelligemment entre les épreuves suivantes :

  • Entretien avec le jury
  • Oral de spécialisation, au choix parmi : Histoire et relations internationales depuis 1918 ; Sciences et ressources humaines depuis 1918 ; Finances publiques ; Droit public (si matière non choisie à l’écrit) ; Droit pénal (si non matière choisie à l’écrit)
  • Langue vivante au choix parmi : Allemand, Anglais, Arabe littéraire, Arabe dialectal, Espagnol, Italien, Russe et Portugais
  • Culture générale / actualité
Prépa épreuves orales concours directeur des services pénitentiaires

Préparation à l’entretien avec le jury

Les éléments fondamentaux sur lesquels se concentrer pour un entretien réussi sont les suivants :

  • Culture générale et thème d’actualité
  • Gestion du stress
  • Prise de note
  • Tenue vestimentaire
  • Gestuelle
  • Rhétorique

Ce sont donc, chacun de ces piliers, qui un à un sont peaufinés par nos encadrants pour atteindre un maximum de chance de réussir et ainsi convaincre le jury que vous serez un excellent Directeur de Services Pénitentiaires.

Chaque séance de préparation à l’entretien avec le jury se font en groupe. Un travail de critiques, positives et négatives, est demandé à chaque auditeur de la salle. C’est alors tout le groupe qui ensemble, progresse au rythme des erreurs et points forts de chaque candidat. De plus, chaque séance est enregistrée puis mis en ligne et accessible par tous, pour voir et revoir chaque prestation, constater les progressions et en tirer les meilleures conclusions.

Préparation à l’oral de langue vivante

Notre expérience dans la préparation au concours de Directeur des services pénitentiaires nous a montré que l’épreuve orale de langue vivante est bien souvent le point faible des candidats.

C’est pourquoi l’ISSJ vous prépare, dès le début de la préparation aux épreuves écrites, à raison de deux heures par semaine afin de rehausser votre niveau, enrichir votre culture générale des pays où l’on parle la langue vivante choisie et évidemment travailler votre niveau à l’oral.

Le volume horaire de préparation est doublé, après les épreuves écrites. Vous aurez alors une élocution fluide lors de votre passage le jour J.

Dans la même physionomie que pour votre préparation à l’entretien avec le jury du concours des Directeur des Services Pénitentiaires, chaque passage se fait en groupe, avec critiques, pour une progression rapide de l’ensemble de l’effectif.

La plateforme web de l’ISSJ

Pour n’importe quelle préparation au concours de DSP, pour une prépa DSP annuelle, des stages intensifs DSP, une prépa DSP en ligne ou une préparation à distance, l’ISSJ vous propose une plateforme en ligne, accessible aussi bien par smartphone, tablette, PC ou MAC, laquelle regroupe tous les éléments nécessaires à votre réussite. Du cours, des fiches résumes, des exercices supplémentaires et chacun de vos passages à l’oral pour vous permettre, à l’aide d’une connexion internet, de travailler d’où vous voudrez.

plateforme web issj prépa concours directeur des services pénitentiaires

Une absence, cela peut arriver

L’ISSJ, votre préparant au concours de directeur des services pénitentiaires, est équipé d’un système de visioconférence de pointe.

Nos équipements vous permettront, en cas d’absence, de suivre nos cours depuis chez vous, ou ailleurs, et à n’importe quel moment. Il suffira de prévenir nos responsables sur place pour mettre en place les différentes connexions.

Si vous êtes indisponible au moment de vos enseignements, nous avons la possibilité d’enregistrer les cours pour vous permettre de les rattraper ultérieurement depuis votre écran favori.

Tarifs

  • Préparation concours DSP annuelle totale : 5800 €
  • Préparation concours DSP annuelle totale à distance par visioconférence : 5800 €
  • Prépa concours DSP annuelle sans séminaire de correction, cours magistral uniquement : 4800 €
  • Prépa concours DSP annuelle avec séminaire de correction, sans cours magistral : 2900 €
  • Préparation aux épreuves d’admission de mai : 2400 €