Prépa ENM Magistrat en ligne

Réforme ENM 2020

La réforme 2020 du concours de l'ENMMise en place à partir de 2020, la réforme du concours de l’ENM a pour but d’actualiser le programme, mettre en valeur les capacités de raisonnement des étudiants, augmenter la mixité des parcours universitaires via les différentes...

Nos conseils pour réussir au concours de l’ENM

Nos conseils pour réussir au concours de l'ENMRéussir les épreuves d'admissibilité du concours de la MagistraturePour réussir le concours de l’Ecole Nationale de la Magistrature, il faut une préparation exemplaire. Qu'elle soit encadrée par des professionnels, comme...

Les conseils de la major ENM 2019

Prépa Concours ENM : Les conseils de la Major 2019Son parcours pré-ENMAprés l'obtention mentionné d'un baccalauréat, Elise Lehoux a fait ses armes dans la prestigieuse école de Sciences Sociales qu'est Sciences Po Paris. Aprés une licence en sciences sociales, la...

Prépa ENM : une meilleure communication de la part de l’ENM

Prépa ENM : Une meilleure communication de la part de l'Ecole Nationale de la MagistratureCes dernières années, l’attrait pour le concours de l’ENM est en constante progression. Les inscriptions ont augmenté de 13,2% entre 2017 et 2018, cela porté par les deuxième et...

Prépa ENM – Un concours sélectif

Une prépa ENM pour un concours sélectifConcours de l'ENM : Pourquoi un concours ? Tout d’abord, il faut savoir que le principe de concours domine partout en Europe, que cela soit en Italie, en Espagne au Portugal ou encore en Allemagne. Le mode de recrutement par...

Prépa CRFPA/ENM : Journée Portes ouvertes Paris 18-01-2020

Prépa CRFPA 2020 : Compte rendu de la journée porte ouverte parisienne du 18 janvierCe samedi 18 janvier 2020 s’est tenue dans notre établissement parisien la première journée portes ouvertes de cette année 2020. Comme toujours en ce début de mois de janvier, les...

Prépa ENM en Ligne – A l’inscription

Dès que votre inscription a été validée, un entretien approfondi en face-à-face avec un enseignant référent, souvent ancien magistrat lui-même, est programmé :

  • Il vous présente le nouveau concours (réforme du 13 février 2019), les épreuves et leurs attendus.
  • L’entretien vous permettra en outre d’en apprendre sur le mode de fonctionnement de la Prépa ENM (Magistrature) de l’ISSJ et sur l’organisation générale de la préparation.
  • Les épreuves ainsi que l’approche méthodologique propre à chacune d’elles sont passées en revue pour que vous vous fassiez une idée globale de la formation que vous vous apprêtez à suivre.
  • Un corrigé des épreuves du concours de l’année précédente est fourni (et mis en ligne sur l’espace du candidat) pour vous sensibiliser à la forme et au fond de ce que vous aurez à produire le jour J.
  • L’entretien est aussi l’occasion d’aborder la question cruciale de la quantité de travail personnel à fournir pour vous garantir les meilleures chances de réussite.
  • Dernier point s’agissant de l’entretien, et non le moindre, il permet la mise en place d’une préparation individualisée prenant en compte les parcours variés des candidats et l’hétérogénéité des niveaux, l’objectif étant d’apporter une aide plus étroite aux candidats qui le nécessitent le plus.

Ces entretiens personnalisés peuvent se dérouler en nos locaux ou par visioconférence.

1. Une préparation adaptée

1.1 Une préparation adaptée à vos disponibilités

 

Si la capacité d’accueil de nos classes préparatoires aux concours de l’ENM était atteinte, ou si vous ne pouviez, pour des raisons d’emploi du temps ou de lieu de résidence, venir suivre les cours en nos locaux (à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse), notre formule de préparation à distance aux concours de l’ENM répondra à vos attentes et aux exigences des épreuves.

L’intégralité de nos cours est disponible sur notre plateforme et n’attend que votre inscription pour une connexion illimité. Facilement accessible par login et mot-de-passe, la plateforme ENM vous permet grâce au temps que vous y passerez de maitriser toutes les connaissances évaluées dans toutes les épreuves et de développer vos capacités à appréhender les exercices des concours de l’ENM.

Si vous disposez exactement des mêmes cours, mêmes épreuves blanches, mêmes corrections détaillées que les candidats présents, nous attirons toutefois votre attention sur la quantité considérable de travail à fournir pour qu’une telle préparation soit opérante.

Cependant, toute une équipe d’experts est mobilisée pour vous rendre la préparation plus digeste et vous accompagner dans votre progression, en vous permettant :

  • D’acquérir pas à pas les savoir et les savoir-faire propres aux épreuves du concours de l’ENM
  • De bénéficier d’un très grand nombre d’épreuves blanches composées, si vous le souhaitez, en nos locaux dans les conditions réelles
  • De profiter de l’expérience d’enseignants chevronnés et rompus aux exigences des épreuves

1.2 Une préparation adaptée à vos besoins

 

Quel que soit votre profil :

  • Vous vous présentez pour la première fois aux concours de l’ENM et éprouvez le besoin d’être étroitement encadrés dans tous les axes de la formation
  • Vous avez déjà une expérience de l’examen et attendez surtout un entrainement sur épreuves blanches et des corrections détaillées
  • Vous avez déjà passé l’examen, maitrisez la méthodologie des épreuves et souhaitez approfondir vos connaissances théoriques dans les matières juridiques

Notre Prépa ENM à distance vous apporte tout ce qu’il est nécessaire de savoir et de savoir faire et vous permet de dominer les épreuves : des cours complets et structurés qui balaient l’ensemble du programme des concours de l’ENM, des épreuves blanches en grand nombre, des corrigés écrits détaillés, une préparation au grand Oral et aux épreuves de langue.

2. Organisation de la prépa ENM Magistrat en ligne

Une fois votre inscription validée, vous êtes connecté avec vos login et mot-de-passe à une plateforme ergonomique et facilement accessible. Vous y disposez de tous les contenus pédagogiques nécessaires pour une préparation efficace aux épreuves écrites et épreuves orales des concours de l’ENM : note de synthèse, culture générale, préparation aux épreuves (écrites et orales) à caractère juridique, Grand Oral et épreuves orales de langue.

Si votre inscription nous parvient avant le 7 septembre 2020, vous pouvez anticiper de démarrage effectif de la préparation en commençant à travailler par vous-même en vous avançant dans les révisions et l’apprentissage.

2.1 Dates clés

  • Ouverture des inscriptions : 1e janvier 2020

  • Démarrage de la Prépa ENM en ligne pure : 1e juin 2020

  • Du 1e juin au 5 septembre 2020 : vous anticipez la préparation

  • Du 7 sept. 2020 au 26 nov. 2021 : vous suivez le rythme de la Prépa ENM annuelle

2.2 Les cours

Pour vous permettre d’avancer à votre rythme dans vos révisions, et à plus forte raison si vous connaissez déjà le concours et disposez déjà d’un bagage, vous avez la possibilité dès l’inscription de profiter de tous les contenus de la plateforme au format numérique. Ce sont d’ailleurs ces mêmes cours qui servent de supports aux enseignants responsables des cours magistraux dispensés aux candidats présents.

Nous vous conseillons d’y consacrer environ 300 heures pour ce qui est de la préparation aux épreuves écrites (hors évaluations !) et 200 heures pour la préparation des oraux, heures à répartir à votre convenance, mais en suivant à peu près le schéma indiqué plus bas. Pour l’admissibilité comme pour l’admission, nos cours vous apportent les connaissances théoriques nécessaires pour efficacement aborder les épreuves. Ils couvrent l’intégralité du programme du concours de l’ENM et sont mis à jours des toutes dernières réformes du concours.

Les cours portant sur le programme des épreuves de Droit et volumes horaires indicatifs :

  • Méthodologie des épreuves écrites de Droit (12 heures)
  • Droit Civil/Procédure civile (80 heures)
  • Droit Pénal/Procédure pénale (60 heures)
  • Droit Public/QRC (40 heures)
  • Droit européen (12 heures)
  • Droit international privé (12 heures)
  • Droit social (12 heures)
  • Droit commercial (12 heures)

  • 4 heures de méthodologie pour l’épreuve de culture générale (mais 65 heures d’exercice sur épreuves blanches !)
  • 4 heures de méthodologie pour l’épreuve de note de synthèse (mais 65 heures d’exercice sur épreuves blanches !)
  • Une lecture attentive et quotidienne de la presse étrangère pour les épreuves de langue

2.3 Épreuves écrites blanches

Les épreuves blanches constituent un aspect essentielle de la préparation aux concours de l’ENM puisqu’elles participent à l’entrainement que tout étudiant soucieux de réussir doit effectuer le plus souvent possible. Vous composez sur 65 épreuves blanches (l’équivalent de 273 heures de planchage ou de 13 concours blancs). Chaque épreuve blanche est assortie de son corrigé détaillé auquel il est conseillé de consacrer 2 heures, soit un total de 130 heures de correction. Les corrigés écrits sont conçus pour :

  • Développer vos savoir-faire en vous dotant des méthodes de travail les plus éprouvées pour aborder sereinement tout type d’exercice aux concours de l’ENM
  • Répondre à toutes les questions que vous vous posez, qu’elles soient d’ordre conceptuel ou méthodologique

 

CG

NS

DC/PC

DP/PP

DP/QRC

 

Qté

Heures

Qté

Heures

Qté

Heures

Qté

Heures

Qté

Heures

EB

13

65

13

65

13

52

13

52

13

39

SC

13

26

13

26

13

26

13

26

13

26

Total

273 heures de concours blancs + 130 heures de séminaires de correction

2.4 Envoi et retour des copies

Si vous suivez une Prépa ENM en ligne pure, vous bénéficiez de la correction de toutes les épreuves blanches que vous composez. Chaque épreuve doit faire l’objet d’une mise en ligne sur notre plateforme de votre copie scannée. Vos copies sont ensuite publiées dans votre espace personnel de la même plateforme dès qu’elles ont été corrigées.

2.5 Préparation au Grand Oral

Pour ce qui est de la mise en situation collective, des entretiens de personnalité et de motivation, vous disposez sur notre plateforme d’un cours complet. Ce cours est d’ailleurs celui qui sert de base pour la préparation des candidats présents à l’épreuve du Grand Oral.

Nos contenus de la plateforme vous permettront d’approfondir vos connaissances générales sur l’organisation de l’appareil judiciaire. Les cours insistent bien entendu sur la qualité de l’expression orale et sur le principal critère évalué, à savoir vos aptitudes à travailler en équipe. Le magistrat doit être capable, au quotidien ou dans des circonstances exceptionnelles, d’encadrer une équipe ou de conduire efficacement à un travail collégial. Notre préparation au Grand oral vous apprendra donc à faire preuve de capacités de synthèse, de qualités d’écoute et d’aptitudes à vous imposer.

La préparation à l’entretien individuel quant à elle, vous permettra de vous approprier les règles auxquelles vous devez vous soumettre, des règles de présentation, d’expression, de comportement, voire d’attitude, et qui participent, au-delà du contenu de votre discours, à l’impression que vous pouvez donner.

Vous bénéficierez des conseils méthodologiques et pratiques des plus grands spécialistes du Grand Oral au concours de l’ENM. Rompus aux exigences de l’exercice phare des épreuves orales, ils vous corrigent dans vos faiblesses pour vous éviter une appréciation négative, vous disent comment faire pour que vos points forts soient encore plus forts.

En guise d’évaluation, deux passages en Grand Oral blanc vous sont proposées individuellement et par visioconférence.

2.6 Préparation aux épreuves de langue (Anglais et LV facultative)

Pour ce qui est de la mise en situation collective, des entretiens de personnalité et de motivation, vous disposez sur notre plateforme d’un cours complet. Ce cours est d’ailleurs celui qui sert de base pour la préparation des candidats présents à l’épreuve du Grand Oral.

Nos contenus de la plateforme vous permettront d’approfondir vos connaissances générales sur l’organisation de l’appareil judiciaire. Les cours insistent bien entendu sur la qualité de l’expression orale et sur le principal critère évalué, à savoir vos aptitudes à travailler en équipe. Le magistrat doit être capable, au quotidien ou dans des circonstances exceptionnelles, d’encadrer une équipe ou de conduire efficacement à un travail collégial. Notre préparation au Grand oral vous apprendra donc à faire preuve de capacités de synthèse, de qualités d’écoute et d’aptitudes à vous imposer.

La préparation à l’entretien individuel quant à elle, vous permettra de vous approprier les règles auxquelles vous devez vous soumettre, des règles de présentation, d’expression, de comportement, voire d’attitude, et qui participent, au-delà du contenu de votre discours, à l’impression que vous pouvez donner.

Vous bénéficierez des conseils méthodologiques et pratiques des plus grands spécialistes du Grand Oral au concours de l’ENM. Rompus aux exigences de l’exercice phare des épreuves orales, ils vous corrigent dans vos faiblesses pour vous éviter une appréciation négative, vous disent comment faire pour que vos points forts soient encore plus forts.

En guise d’évaluation, deux passages en Grand Oral blanc vous sont proposées individuellement et par visioconférence.

2.7 Messagerie

Tout étudiant inscrit à la formule de préparation à distance a la possibilité, à tout moment, de saisir la messagerie pour solliciter l’équipe pédagogique. Il peut également exercer ce droit par téléphone le jour et dans le créneau horaire convenus. Il peut ainsi poser une question et obtenir très rapidement une réponse. Vos questions peuvent concerner l’organisation générale de la prépa, l’organisation dans votre travail personnel, la méthodologie de tel ou tel exercice, un point de cours resté incompris, etc. Répondre au plus près de vos attentes et besoins pour vous garantir les meilleures chances de réussite est pour nous une priorité.

3. Conseils pour une prépa en ligne réussie

Nous savons combien la préparation aux concours de la magistrature est une entreprise difficile qui doit impliquer le candidat tous les jours pendant une année. Elle est encore plus délicate lorsque l’étudiant se prépare à distance car il n’est pas évident de travailler seul et de se motiver seul. Une organisation millimétrée est indispensable à la réussite du projet. A ce propos, nous vous invitons, si vous avez opté pour une Prépa ENM en ligne pure, à suivre l’organisation de la Prépa ENM annuelle puisque celle-ci a fait ses preuves.

Du 1e juin au 5 septembre 2020 : 3 mois pour anticiper sur notre plateforme ENM le démarrage de nos préparations annuelles

  • Maitriser les techniques de la note de synthèse + 3 synthèses blanches
  • Maitriser la méthodologie de la composition de culture générale + 3 dissertation
  • S’avancer en droit civil/procédure civile + 3 cas pratiques
  • S’avancer en droit pénal/procédure pénale + 3 cas pratiques
  • S’avancer en droit public + 3 séries de QRC

Semaine 0 (du 7 au 11 septembre 2020) : retour sur la méthodologie des épreuves, 20 heures

  • Droit civil/Procédure civile, 4 heures
  • Droit public/QRC, 4 heures
  • Droit pénal/Procédure pénale, 4 heures
  • Culture générale, 4 heures
  • Note de synthèse, 4 heures

Préparation aux écrits : 14 septembre 2020 – 28 mai 2021 (9 mois = 35 semaines)

Les 20 premières semaines : cours + 2 compositions + 2 corrections / semaine

  • 24 heures / semaine
  • 240 heures de cours
  • 168 heures de composition (équivalentes à 8 concours blancs)
  • 80 heures de correction

Les 15 dernières semaines : en alternance, galops groupés (semaine 1), corrections (semaine 2) et révisions (semaine 3)

5 semaines de galop – 5 semaines de correction – 5 semaines off

  • Semaines de galop (en moyenne : 21 heures / semaine, soit 105 heures de composition)
  • Semaines de corrections : 10 heures de correction / semaine, soit 50 heures + langues vivantes (4 heures d’Anglais, 2 heures de LV facultative)
  • Semaines de révision : 4 heures d’Anglais + 2 heures de LV facultative
  • Semaines de préparation aux épreuves orales : du 7 juin au 9 juillet et du 16 août au 3 septembre 2021 : 16 heures x 8 semaines = 128 heures
  • Du 7 septembre au 26 novembre 2021 : permanence des enseignants