05 33 05 25 42

Préparation annuelle concours Inspecteur des Douanes

Prépa annuelle Inspecteur des Douanes

Bordeaux – Lyon – Paris – Toulouse – Préparation concours inpecteur des douanes en ligne

prépa controleur des douanes

Informations / Généralités / Organisation

La préparation au concours d’inspecteur des douanes dans sa formule totale s’adresse aux candidats qui souhaitent et ont le temps de consacrer une année (scolaire) entière à la préparation du concours d’inspecteur des douanes. Vous serez préparés aux épreuves écrites et épreuves orales de début septembre à début mai.

ISSJ

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69 

Toulouse : 05 61 22 66 07 

Dates clés

  • Du 7 au 11 septembre : méthodologie des épreuves
  • 14 septembre – 13 janvier : préparation des épreuves écrites
  • 18 janvier – 7 mai : préparation des épreuves orales

* les dates sont indicatives et peuvent varier d’une année sur l’autre.

Préparation des épreuves écrites

Tous les fondamentaux que vous devrez maitriser pour entrer à l’école des douanes sont passés en revue. Finances, Droit, Gestion, Economie sont travaillés en profondeur et avec les mêmes exigences que celles du concours d’inspecteur des douanes.

Au total, près de 360 heures de préparation aux épreuves écrites intelligemment distribuées entre la méthodologie, la note de synthèse, la langue vivante, l’épreuve juridique et l’épreuve économique.

  • Méthodologie : 20 heures
  • Note de synthèse : 70 heures
  • Langue vivante : 35 heures
  • Epreuve juridique (Droit constitutionnel, droit administratif et libertés publiques, OU, Institutions, droit et politique communautaire, OU, droit des affaires, OU, droit pénal) : 50 heures
  • Epreuve économique (analyse économique, OU, comptabilité et analyse financière, OU, gestion et administration des entreprises, OU, géographie économique et humaine) : 50 heures

Epreuves blanches et séminaires de correction 

Inutile de préciser qu’une préparation au concours d’inspecteur des douanes sans mise en situation, à l’écrit et dans les conditions réelles du concours, est vouée à l’échec. C’est pourquoi l’ISSJ propose à ses candidats un maximum d’épreuves blanches. Chaque épreuve est suivie, après notation, de son séminaire de correction qui dure généralement 2 heures. Il vous sera également distribué une correction détaillée de chaque épreuve.

Concrètement l’ISSJ vous propose, au cours des 15 premières semaines de préparation, 5 concours blancs, donc 5 épreuves blanches par matière, soit environ 60 heures de planchage pour 40 heures de séminaire de correction.

Sujets à volonté

Nous savons que certains d’entre vous ont une faim intarissable de sujets corrigés. Alors sachez que l’ISSJ met à votre disposition une mine quasi-infinie de sujets d’annales, sujets inédits et leur correction. Nous précisons tout de même qu’ils ne seront pas soumis à correction de la part de nos enseignants, sauf exception

Préparation aux épreuves orales

L’ISSJ, via sa préparation totale au concours d’inspecteur des douanes, vous prépare sur près de 15 semaines aux épreuves orales du concours. 

Sur une période de 5 mois, du 18 janvier au 7 mai, vous suivrez quelques 225 heures de préparation aux épreuves orales.

  • 55 heures de préparation à l’entretien avec le jury
  • 55 heures de préparation à l’oral de finances et gestion publique
  • 55 heures de préparation à l’oral de langue vivante
  • 30 heures de culture générale
  • 30 heures de finances, gestion publique et économie

Plateforme en ligne pour la préparation au concours d’inspecteur des douanes

Quelle que soit la préparation choisie, sauf stages intensifs, vous aurez accès à notre plateforme en ligne. Les cours, fiches résumés, exercices d’application, etc … seront accessible à bout de clics.

Si vous deviez être absent, sachez que nous avons la possibilité d’enregistrer les cours afin que vous puissiez les rattraper tranquillement à la maison.