05 33 05 25 42

Préparation en ligne au concours Inspecteur des Douanes

Prépa en ligne Inspecteur des Douanes

prépa controleur des douanes

Informations / Généralités / Organisation

Le point fort de la préparation en ligne au concours d’inspecteur des douanes : une grande autonomie.

La prépa en ligne au concours d’inspecteur des douanes s’adresse à plusieurs profils de candidats :

  • Ceux qui ont déjà passé le concours, qui maitrisent la méthodologie mais qui souhaitent approfondir leurs connaissances théoriques. 
  • Ceux qui ont déjà l’expérience de l’examen et qui souhaitent surtout s’entrainer sur sujets d’annales et sujets inédits.
  • Ceux qui n’ont pas le temps de suivre une de nos préparations en présentiel car ils sont déjà engagés dans une année d’étude universitaire ou un emploi professionnel.

ISSJ

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69 

Toulouse : 05 61 22 66 07 

Dates clés

  • Inscriptions : toute l’année
  • 1er juin – 5 septembre : ouverture de la plateforme avec accès à l’intégralité des cours.
  • 7 septembre – 7 mai : préparation au concours d’inspecteur des douanes avec le même rythme que nos préparations en présentiel.

Organisation de la prépa en ligne au concours d’inspecteur des douanes

Au moment de l’inscription

Au moment de l’inscription et après validation de votre dossier de candidature, un rendez-vous par visioconférence est organisé avec un de nos enseignants référents. Ce sera l’occasion d’avoir un contact direct avec un spécialiste du concours d’inspecteur des douanes qui aura pour rôle de vous expliquer le déroulement de la préparation, quelle est la méthode de travail à appliquer ou encore le volume horaire à lui consacrer.

La plateforme web Inspecteur des Douanes

Dès la validation de votre dossier de candidature, vous aurez accès à l’intégralité des cours, fiches résumes, exercices d’application, etc … disponibles et nécessaires à l’aboutissement de votre projet. Et cela aussi bien pour les épreuves écrites que pour les épreuves orales. Donc si vous décidez de vous inscrire en juin 2020 pour le concours 2021, vous aurez accès dès juin 2020 à l’intégralité du contenu de la préparation, de quoi prendre une bonne avance sur vos concurrents.

Les cours et épreuves blanches

C’est très simple. Dès votre inscription, vous avez accès, en ligne, à 100% du contenu de la préparation au concours d’inspecteur des douanes.

Une préparation en ligne correctement réalisée vous donnera au moins autant de chance de réussir qu’un candidat ayant suivi une préparation en présentiel.

Vous aurez accès à l’équivalent, en heure, d’une préparation en présentiel. C’est-à-dire plus de 200 heures de cours pour la préparation des épreuves écrites et 200 heures pour les épreuves orales et cela sans compter les épreuves blanches.

Epreuves écrites

  • Méthodologie : 20 heures
  • Note de synthèse : 70 heures
  • Langue vivante : 35 heures
  • Epreuve juridique (Droit constitutionnel, droit administratif et libertés publiques, OU, Institutions, droit et politique communautaire, OU, droit des affaires, OU, droit pénal) : 50 heures
  • Epreuve économique (analyse économique, OU, comptabilité et analyse financière, OU, gestion et administration des entreprises, OU, géographie économique et humaine) : 50 heures

Epreuves orales

  • 55 heures de préparation à l’entretien avec le jury
  • 55 heures de préparation à l’oral de finances et gestions publiques
  • 55 heures de préparation à l’oral de langue vivante
  • 30 heures de culture générale
  • 30 heures de finances, gestion publique et économie

Exactement dans la même organisation que pour une préparation au concours d’inspecteur des douanes dans sa formule annuelle en présentiel, vous aurez l’occasion de traiter 5 concours blancs, chacun corrigé par notre équipe d’experts et accompagné de son corrigé détaillé.

Cela représente 60 heures d’écriture et 40 heures de correction.

Préparation à l’épreuve de langue du concours d’inspecteur des douanes

La prépa en ligne au concours d’inspecteur des douanes vous prépare également aux épreuves orales en général et à l’épreuve de langue vivante en particulier.

Les cours incluent des enseignements de linguistique pure comme la grammaire ou le vocabulaire spécifique au concours d’inspecteur des douanes mais aussi toute la revue de presse détaillée des pays où l’on parle la langue choisie. En effet, au-delà d’une très bonne maîtrise de la langue vous devrez connaitre l’actualité du « monde » dans lequel on parle la langue.

Il vous sera conseillé de consacrer environ 130 heures à la préparation de l’épreuve de langue, sans compter la lecture quotidienne de l’actualité.

Les oraux blancs, avec la même organisation que pour une préparation en présentiel, se font en groupe, avec travail de critique et séminaires de correction.

Vous passerez au minimum 4 fois devant l’un de nos experts, chaque passage donnant lieu à une correction détaillée et à une notation ayant les mêmes exigences que celle du concours.

Garder contact avec nos enseignants

Malgré le caractère distanciel de cette préparation, vous n’êtes pas seul devant la difficulté. 

Une question sur la prépa, une question de cours, méthodologique ou autre ? Via la messagerie de la plateforme vous avez la possibilité de contacter directement nos enseignants. Ils n’hésiteront pas à vous répondre vous permettant d’avancer plus sereinement.

Tarifs

Prépa en ligne : 2400 euros

se préparer au grand oral du crfpa