05 33 05 25 42

Préparation concours Inspecteur de la DGCCRF

Prépa en ligne

Bordeaux – Lyon – Paris – Toulouse

Préparation concours Inspecteur DGCCRF en ligne

Prépa concours DGCCRF en ligne – Au moment de l’inscription

Dès que votre inscription à notre prépa à distance a été validée, un entretien approfondi en face-à-face avec un enseignant référent, souvent ancien inpecteur lui-même, est programmé :

  • Il vous présente le concours, les épreuves et leurs attentes.
  • L’entretien vous permettra en outre d’en apprendre sur le mode de fonctionnement de la notre préparation en ligne et sur l’organisation générale de la préparation.
  • Les épreuves ainsi que l’approche méthodologique propre à chacune d’elles sont passées en revue pour que vous vous fassiez une idée globale de la formation que vous vous apprêtez à suivre.
  • Un corrigé des épreuves du concours de l’année précédente est fourni (et mis en ligne sur l’espace du candidat) pour vous sensibiliser à la forme et au fond de ce que vous aurez à produire le jour J.
  • L’entretien est aussi l’occasion d’aborder la question cruciale de la quantité de travail personnel à fournir pour vous garantir les meilleures chances de réussite.
  • Dernier point s’agissant de l’entretien, et non le moindre, il permet la mise en place d’une préparation individualisée prenant en compte les parcours variés des candidats et l’hétérogénéité des niveaux, l’objectif étant d’apporter une aide plus étroite aux candidats qui le nécessitent le plus.

Ces entretiens personnalisés peuvent se dérouler en nos locaux ou par visioconférence

logo issj

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69 

Toulouse : 05 61 22 66 07 

Nos préparations

Organisation de la préparation en ligne

Dates clés

  • Ouverture des inscriptions : 1er janvier
  • Démarrage de la préparation avec accès au contenu : 1 juin
  • 7 septembre – 12 mars : préparation au même rythme que notre préparation annuelle.

*Dates indicatives et peuvent varier légèrement d’une année sur l’autre

Les cours

Pour vous permettre d’avancer à votre rythme dans vos révisions, et à plus forte raison si vous connaissez déjà le concours et disposez déjà d’un bagage, vous avez la possibilité dès l’inscription de profiter de tous les contenus de la plateforme au format numérique. Ce sont d’ailleurs ces mêmes cours qui servent de supports aux enseignants responsables des cours magistraux dispensés aux candidats qui suivent une préparation annuelle en nos locaux.

Pour l’admissibilité comme pour l’admission, nos cours vous apportent les connaissances théoriques nécessaires pour efficacement aborder les épreuves. Ils couvrent l’intégralité du programme du concours d’inspecteur de la DGCCRF et sont mis à jour des toutes dernières réformes du concours.

Volumes horaires indicatifs

  • Méthodologie : 20 heures
  • Note de synthèse : 70 heures
  • Culture générale juridique et économique : 30 heures
  • Langue Vivante : 30 heures
  • Préparation à l’entretien avec le jury : 30 heures
  • Épreuve écrite à option : 70 heures

Epreuves blanches et séminaires de correction 

L’entraînement, sur la base d’un cours solide, est la base de toute bonne préparation au concours de la DGCCRF. C’est pourquoi se préparer avec l’ISSJ vous permettra de composer sur 5 concours blancs dont les programmes sont les suivants :

  • Note de synthèse : 4 heures
  • Épreuve à option : 3 heures
  • Entretien avec le jury : 40 minutes
  • Langue vivante : 30 minutes

Chaque correction est accompagnée de la mise en ligne d’un corrigé précis et de plusieurs propositions de correction. Évidemment la correction de l’épreuve de la note de synthèse, au cœur des préoccupations des étudiants, sera particulièrement détaillée.

Envoi et retour de copie

Si vous suivez une prépa en ligne pure, vous bénéficiez de la correction de toutes les épreuves blanches que vous composez. Chaque épreuve doit faire l’objet d’une mise en ligne sur notre plateforme de votre copie scannée. Vos copies sont ensuite publiées dans votre espace personnel de la même plateforme dès qu’elles ont été corrigées.

Préparation concours de la DGCCRF

Préparation aux épreuves orales

Préparation à l’entretien avec le jury

Pour ce qui est de l’entretien avec le jury, vous disposez sur notre plateforme d’un cours complet.

Nos contenus de la plateforme vous permettront d’approfondir vos connaissances générales sur l’organisation des finances publiques. Les cours insistent bien entendu sur la qualité de l’expression orale et sur le principal critère évalué, à savoir vos aptitudes à travailler en équipe. L’inspecteur de la DGCCRF doit être capable, au quotidien ou dans des circonstances exceptionnelles, d’encadrer une équipe ou de conduire efficacement à un travail collégial. Notre préparation vous apprendra donc à faire preuve de capacités de synthèse, de qualités d’écoute et d’aptitudes à vous imposer.

La préparation à l’entretien individuel quant à elle, vous permettra de vous approprier les règles auxquelles vous devez vous soumettre, des règles de présentation, d’expression, de comportement, voire d’attitude, et qui participent, au-delà du contenu de votre discours, à l’impression que vous pouvez donner.

Vous bénéficierez des conseils méthodologiques et pratiques de nos plus grands spécialistes des épreuves orales, ceux-la même qui encadrent nos préparants à l’examen du CRFPA ou encore du concours de l’ENM. Rompus aux exigences des épreuves orales, ils vous corrigent dans vos faiblesses pour vous éviter une appréciation négative, vous disent comment faire pour que vos points forts soient encore plus forts.

En guise d’évaluation, deux passages vous sont proposés individuellement et par visioconférence.

Préparation entretien concours de la DGCCRF

Messagerie

Tout étudiant inscrit à notre préparation à distance a la possibilité, à tout moment, de saisir la messagerie pour solliciter l’équipe pédagogique. Il peut également exercer ce droit par téléphone le jour et dans le créneau horaire convenus. Il peut ainsi poser une question et obtenir très rapidement une réponse. Vos questions peuvent concerner l’organisation générale de la prépa, l’organisation dans votre travail personnel, la méthodologie de tel ou tel exercice, un point de cours resté incompris, etc. Répondre au plus près de vos attentes et besoins pour vous garantir les meilleures chances de réussite est pour nous une priorité.

Nous contacter

ISSJ Bordeaux

  • 17, Cours Edouard Vaillant, 33000 Bordeaux
  • 05 33 05 25 42

ISSJ Lyon

  • 67, Cours de la Liberté, 69003 Lyon
  • 04 37 23 07 87

ISSJ Paris

  • 9, Rue Dieu, 75010 Paris
  • 09 52 08 64 69

ISSJ Toulouse

  • 6, Rue Joseph Lakanal, 31000 Toulouse
  • 05 61 22 66 07

Email : contact@issj.fr

4 + 15 =