Tout savoir sur le concours du CRFPA

Avant de préparer le concours d’Avocat et/ou de s’inscrire dans une prépa CRFPA, il est indispensable d’être correctement renseigné sur le concours.

Réputé difficile et très sélectif, l’examen d’entrée au CRFPA (Centre Régional de Formation à la Profession d’Avocat, ou pré-CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat), soumet les étudiants à des épreuves dont ils n’ont pas l’habitude. Les étudiants n’ont en général aucune expérience de ce qu’est une note de synthèse et encore moins d’un Grand Oral. Au-delà des connaissances de fond, les candidats doivent justifier de bases méthodologiques solides.

Comment se préparer au concours du CRFPA ? 

L’équipe pédagogique en charge de la préparation au concours du CRFPA est constituée d’enseignants universitaires ou d’avocats eux-mêmes, pour la plupart intervenants en IEJ (Institut d’Etudes Juridiques), et donc tous parfaitement rompus aux exigences des épreuves de sélection.

Ils mutualisent leur expérience du concours (il s’agit bien d’un concours !) et leurs compétences  pour votre première tentative à l’examen du CRFPA soit un succès. Ils déploient pour cela tout l’arsenal dont ils disposent, manuels, cours, examens blancs, séminaires de correction, actualité juridique, dans la parfaite conformité avec l’arrêté du 2 octobre 2018 modifiant l’arrêté du 17 octobre 2016 réformant le programme et les modalités de l’examen d’accès au CRFPA.

Dates clés 

  • ÉPREUVE DE NOTE DE SYNTHÈSE : 03/09/2019
  • ÉPREUVE DE DROIT DES OBLIGATIONS : 04/09/2019
  • ÉPREUVE DE CAS PRATIQUE : 05/09/2019
  • ÉPREUVE DE PROCÉDURE : 06/09/2010
  • EPREUVES D’ADMISSION : 2 novembre ou le premier jour ouvrable qui suit. Les épreuves orales se déroulent tout le mois de novembre 2019. Les convocations sont envoyées à tous les candidats via courriels.

 

CRFPA 2020 dates et horaires

Concours Avocat 2020 : dates et horairesLes dates et horaires de la session 2020 du concours du CRFPA ont été dévoilés par la Garde des Sceaux et les ministres de la Justice et de l’enseignement supérieur.Les prépas concours avocat de l'ISSJEpreuve de la note de...

Prépa CRFPA/ENM : Journée Portes ouvertes Paris 18-01-2020

Prépa CRFPA 2020 : Compte rendu de la journée porte ouverte parisienne du 18 janvierCe samedi 18 janvier 2020 s’est tenue dans notre établissement parisien la première journée portes ouvertes de cette année 2020. Comme toujours en ce début de mois de janvier, les...

Prépa CRFPA : Questions fréquentes

Prépa CRFPA : Questions fréquentesC’est une question très fréquente et qui a tout son intérêt quand on voit l’émergence, tous les jours, de nouvelles Prépa CRFPA se disant toutes N°1. L’atout de l’ISSJ est non seulement son expérience propre, c’est-à-dire que notre...

Prépa CRFPA : les écoles d’avocat françaises

Prépa CRFPA : Les écoles d'avocat françaisesChaque année, plusieurs milliers de juristes tentent le concours d’entrée en école d’avocat, le CRFPA. Diplômés d’un bac +5, ils espèrent intégrer cette formation d’une durée de 18 mois pour obtenir le titre d’avocat à...

Est il possible de faire un stage en cabinet d’avocat durant la préparation ?

Prépa CRFPA : Est il possible de faire un stage en cabinet d'avocat durant la préparation du concours ? Encore une fois tout dépend de vos capacités à allier la préparation du concours du CRFPA et un stage en cabinet d'avocat. Mais il est certain que la participation...

Les cours dispensés en IEJ sont ils indispensables ?

Prépa CRFPA : Les cours dispensés en IEJ sont ils indispensables ? Les cours dispensés en IEJ (institut d'études juridiques) ne sont le plus souvent que de l'actualisation, chose que vous pourrez trés facilement faire chez vous, de votre côté. Or la réussite au...

Faut il passer l’examen du CRFPA fin M1 ou M2 ?

Faut il passer l'examen du CRFPA fin M1 ou fin M2 ? Cette question nous a été posée mainte et mainte fois. Tout dépend de vos capacités à encaisser une validation de votre M1 et la préparation du CRFPA via un IEJ (Institut d'Etudes Juridiques). En effet valider son...

Les épreuves du concours du CRFPA

Épreuves d’admissibilité

Note de synthèse

La note de synthèse est l’une des épreuves majeures de nombreux concours et examens professionnels. Si tel est le cas, c’est qu’elle permet d’évaluer efficacement des com­pétences qui sont nécessaires dans l’exercice de la profession à laquelle le candidat se destine. La note de synthèse n’est pas une épreuve de connaissances. Elle ne porte sur aucun programme précis. Elle consiste à confronter le candidat à une profusion d’infor­mations qui sont rassemblées dans un dossier relatif à un thème déterminé. À partir de ce matériau brut et dans un temps donné, le candidat doit rendre compte – de manière claire, synthétique et ordonnée – des différents documents qui composent le dossier.

L’objectif de l’épreuve est de mesurer l’aptitude du candidat à analyser rapidement un ensemble de données complexes, à reconnaître et à comprendre les enjeux d’un problème juridique, à identifier l’essentiel, à hiérarchiser des informations et à les traduire clairement en respectant des exigences précises de forme.

La note de synthèse est un exercice auquel les étudiants ne sont pas habituellement préparés dans le cadre de leur cursus universitaire et qui est donc généralement décou­vert pour la première fois à l’occasion de la préparation de l’examen d’accès au CRFPA. Cette nouveauté peut être la source d’une crainte légitime. mais elle doit toutefois être relativisée. En effet- si les étudiants n’ont jamais été confrontés à la difficulté de réaliser une note de synthèse – leur formation juridique a nécessairement contribué à forger leur esprit en le dotant d’un sens de la synthèse. Or cette qualité. acquise ou renforcée tout au long des études de droit. se laisse employer beaucoup plus facilement que l’on ne peut le supposer, dès lors cependant qu’elle est sollicitée de manière répétée et surtout méthodique.

5 heures, coefficient 3.

Épreuve de droit des obligations (cas pratique)

Selon l’article 5, 2° de l’arrêté du 17 octobre 2016, la deuxième épreuve écrite d’admis­sibilité de l’examen d’accès au CRFPA est  :  « une épreuve en droit des obligations, d’une durée de trois heures ». L’arrêté ne donne aucune précision quant au type d’exercice proposé dans le cadre de cette épreuve. En conséquence, le sujet proposé peut indif­féremment prendre la forme d’un commentaire d’arrêt, de texte, d’une dissertation ou d’un cas pratique. Au regard des objectifs de la réforme de l’examen, le recours à un exercice de type commentaire d’arrêt ou dissertation, même s’il n’est pas impossible, paraît peu probable. D’ailleurs, la Commission nationale de l’examen d’accès au CRFPA pour la session d’examen 2017 comme pour la session 2018 a indiqué qu’il s’agira d’une consultation. Cette commission nommée pour trois ans ainsi que les commis­sions futures pourraient faire un choix différent pour les sessions d’examen suivantes. Cependant, la consultation paraît être l’exercice le plus à même de repérer chez un can­didat les qualités d’un futur avocat. D’un point de vue méthodologique, cas pratique et consultation ne présentent aucune différence. La consultation permet de placer le candidat dans la situation d’un juriste professionnel qui doit donner son avis dans le cas litigieux qui lui est soumis.

Durée : 3 heures, coefficient 2.

Épreuve à option

3 heures, coefficient 2, au choix : droit civil, droit des affaires, droit social, droit pénal, droit administratif, droit international et européen, droit fiscal

Épreuve de procédure

Épreuve de procédure (cas pratique), 2 heures, coefficient 2, au choix : procédure civile et modes alternatifs de règlement des différents, procédure pénale, procédure administrative contentieuse.

Notez que le choix de l’option et de la procédure sont corrélés :

  • Le choix de la procédure civile permet de choisir le droit civil OU le droit des affaires OU le droit social OU le droit fiscal OU le droit international et européen en matière optionnelle.
  • Le choix de la procédure pénale oblige à prendre le droit pénal en matière optionnelle.
  • Le choix de la PAC (procédure administrative contentieuse) permet de choisir droit administratif OU le droit international et européen OU le droit fiscal en matière optionnelle.

Épreuves d’admission

Épreuve de libertés et droit fondamentaux

1 heure de préparation, 15 minutes d’exposé, 30 minutes de conversation avec le jury, coefficient 4.

Épreuve de langue, coefficient 1 (l’Anglais deviendra le seul choix admis pour la langue à partir de 2021).

coefficient 1 (l’Anglais deviendra le seul choix admis pour la langue à partir de 2021).

Nos différentes préparations au concours du CRFPA

Préparations semestrielles

Préparations à distance

Préparations estivales