Tout savoir sur le concours du CRFPA
Réputé difficile et très sélectif, l’examen d’entrée au CRFPA (Centre Régional de Formation à la Profession d’Avocat, ou pré-CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat), soumet les étudiants à des épreuves dont ils n’ont pas l’habitude. Les étudiants n’ont en général aucune expérience de ce qu’est une note de synthèse et encore moins d’un Grand Oral. Au-delà des connaissances de fond, les candidats doivent justifier de bases méthodologiques solides.
Comment se préparer au concours du CRFPA ?
L’équipe pédagogique en charge de la préparation au concours du CRFPA est constituée d’enseignants universitaires ou d’avocats eux-mêmes, pour la plupart intervenants en IEJ (Institut d’Etudes Juridiques), et donc tous parfaitement rompus aux exigences des épreuves de sélection.
Ils mutualisent leur expérience du concours (il s’agit bien d’un concours !) et leurs compétences pour votre première tentative à l’examen du CRFPA soit un succès. Ils déploient pour cela tout l’arsenal dont ils disposent, manuels, cours, examens blancs, séminaires de correction, actualité juridique, dans la parfaite conformité avec l’arrêté du 2 octobre 2018 modifiant l’arrêté du 17 octobre 2016 réformant le programme et les modalités de l’examen d’accès au CRFPA.
Dates clés
- ÉPREUVE DE NOTE DE SYNTHÈSE : 03/09/2019
- ÉPREUVE DE DROIT DES OBLIGATIONS : 04/09/2019
- ÉPREUVE DE CAS PRATIQUE : 05/09/2019
- ÉPREUVE DE PROCÉDURE : 06/09/2010
- EPREUVES D’ADMISSION : 2 novembre ou le premier jour ouvrable qui suit. Les épreuves orales se déroulent tout le mois de novembre 2019. Les convocations sont envoyées à tous les candidats via courriels.
Nos prépas pour l’examen du barreau
Les épreuves du concours du CRFPA
Épreuves d’admissibilité
Note de synthèse
La note de synthèse est l’une des épreuves majeures de nombreux concours et examens professionnels. Si tel est le cas, c’est qu’elle permet d’évaluer efficacement des compétences qui sont nécessaires dans l’exercice de la profession à laquelle le candidat se destine. La note de synthèse n’est pas une épreuve de connaissances. Elle ne porte sur aucun programme précis. Elle consiste à confronter le candidat à une profusion d’informations qui sont rassemblées dans un dossier relatif à un thème déterminé. À partir de ce matériau brut et dans un temps donné, le candidat doit rendre compte – de manière claire, synthétique et ordonnée – des différents documents qui composent le dossier.
L’objectif de l’épreuve est de mesurer l’aptitude du candidat à analyser rapidement un ensemble de données complexes, à reconnaître et à comprendre les enjeux d’un problème juridique, à identifier l’essentiel, à hiérarchiser des informations et à les traduire clairement en respectant des exigences précises de forme.
La note de synthèse est un exercice auquel les étudiants ne sont pas habituellement préparés dans le cadre de leur cursus universitaire et qui est donc généralement découvert pour la première fois à l’occasion de la préparation de l’examen d’accès au CRFPA. Cette nouveauté peut être la source d’une crainte légitime. mais elle doit toutefois être relativisée. En effet- si les étudiants n’ont jamais été confrontés à la difficulté de réaliser une note de synthèse – leur formation juridique a nécessairement contribué à forger leur esprit en le dotant d’un sens de la synthèse. Or cette qualité. acquise ou renforcée tout au long des études de droit. se laisse employer beaucoup plus facilement que l’on ne peut le supposer, dès lors cependant qu’elle est sollicitée de manière répétée et surtout méthodique.
5 heures, coefficient 3.
Épreuve de droit des obligations (cas pratique)
Selon l’article 5, 2° de l’arrêté du 17 octobre 2016, la deuxième épreuve écrite d’admissibilité de l’examen d’accès au CRFPA est : « une épreuve en droit des obligations, d’une durée de trois heures ». L’arrêté ne donne aucune précision quant au type d’exercice proposé dans le cadre de cette épreuve. En conséquence, le sujet proposé peut indifféremment prendre la forme d’un commentaire d’arrêt, de texte, d’une dissertation ou d’un cas pratique. Au regard des objectifs de la réforme de l’examen, le recours à un exercice de type commentaire d’arrêt ou dissertation, même s’il n’est pas impossible, paraît peu probable. D’ailleurs, la Commission nationale de l’examen d’accès au CRFPA pour la session d’examen 2017 comme pour la session 2018 a indiqué qu’il s’agira d’une consultation. Cette commission nommée pour trois ans ainsi que les commissions futures pourraient faire un choix différent pour les sessions d’examen suivantes. Cependant, la consultation paraît être l’exercice le plus à même de repérer chez un candidat les qualités d’un futur avocat. D’un point de vue méthodologique, cas pratique et consultation ne présentent aucune différence. La consultation permet de placer le candidat dans la situation d’un juriste professionnel qui doit donner son avis dans le cas litigieux qui lui est soumis.
Durée : 3 heures, coefficient 2.
Épreuve à option
3 heures, coefficient 2, au choix : droit civil, droit des affaires, droit social, droit pénal, droit administratif, droit international et européen, droit fiscal
Épreuve de procédure
Épreuve de procédure (cas pratique), 2 heures, coefficient 2, au choix : procédure civile et modes alternatifs de règlement des différents, procédure pénale, procédure administrative contentieuse.
Notez que le choix de l’option et de la procédure sont corrélés :
- Le choix de la procédure civile permet de choisir le droit civil OU le droit des affaires OU le droit social OU le droit fiscal OU le droit international et européen en matière optionnelle.
- Le choix de la procédure pénale oblige à prendre le droit pénal en matière optionnelle.
- Le choix de la PAC (procédure administrative contentieuse) permet de choisir droit administratif OU le droit international et européen OU le droit fiscal en matière optionnelle.
Épreuves d’admission
Épreuve de libertés et droit fondamentaux
1 heure de préparation, 15 minutes d’exposé, 30 minutes de conversation avec le jury, coefficient 4.
Épreuve de langue, coefficient 1 (l’Anglais deviendra le seul choix admis pour la langue à partir de 2021).
coefficient 1 (l’Anglais deviendra le seul choix admis pour la langue à partir de 2021).